Le ministre fédéral de l’Immigration a affirmé que les étrangers voulant s’établir au pays devraient se voir refuser la citoyenneté canadienne s’ils ne maîtrisent pas le français ou l’anglais.
«Je crois que nous pouvons demander aux immigrants qui veulent vivre ici de faire de plus gros efforts, surtout au niveau du langage, a déclaré le ministre Jason Kenney. J’étais à New Delhi et j’ai participé à différentes entrevues sur l’immigration. J’ai rencontré une femme qui est demeurée au Canada pendant 15 ans et qui possède la citoyenneté canadienne depuis maintenant 12 ans, cette femme commanditait son époux pour qu’il puisse venir au Canada, mais elle ne pouvait réaliser l’entrevue dans l’une ou l’autre de nos langues officielles. Ca m’a fait réaliser: Était-ce un cas isolé? Malheureusement, je ne le crois pas.»
Selon M. Kenney, les nouveaux arrivants devraient posséder une connaissance pratique de l’une des deux langues officielles. Il a aussi confié que le processus d’immigration avait besoin d’être révisé et qu’un effort important devait être fait pour s’assurer que les immigrants et ceux qui souhaitent devenir de nouveaux citoyens canadiens parlent le français ou l’anglais de manière adéquate. Le ministre a souligné que les exigences linguistiques étaient déjà en place, mais qu’elles n’étaient pas suffisamment respectées.
«En termes de citoyenneté, si vous ne pouvez compléter l’examen dans l’une ou l’autre des langues officielles, vous ne devriez pas devenir citoyen, ce qui n’est pas une décision trop dure», a dit M. Kenney.