Les Canadiens de plus en plus nombreux à visiter la France

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/03/2010 par Vincent Muller

«Le tourisme du Canada vers la France a augmenté de moitié en 10 ans», rappelait Caroline Putnoki, directrice au Canada d’Atout France, l’agence de développement touristique de la France, en entretien avec L’Express lors du lancement du magazine FranceGuide 2010, au restaurant le Didier sur Saint Clair et Yonge jeudi dernier.

Atout France est un organisme privé, opérateur unique de l’État français en ce qui concerne le tourisme. Chaque année il lance un guide destiné à promouvoir le tourisme en France auprès de la clientèle des Amériques.

Ainsi, le guide est publié en français, anglais, espagnol et portugais et distribué au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Argentine et au Mexique. En complément de ce magazine, Atout France possède également le site Internet franceguide.com qui a été amélioré avec une traduction dans les 4 langues en question et des possibilités de partage sur Twitter et Facebook.

Nouveautés en France

L’organisme siège à Montréal où le magazine est édité. Pour 2010, Atout France a légèrement modifié sa stratégie de communication en publiant un magazine «de 40% moins important» soit 96 pages, ce qui lui permet par ailleurs d’augmenter sa diffusion de 60% en imprimant 500 000 exemplaires qui seront distribués dans de nombreux quotidiens des pays concernés ainsi que dans les consulats et ambassades de France et les Alliances françaises.

«Selon les pays, le contenu du magazine diffère un peu. Par rapport au choix des personnes porte-paroles, par exemple, dans un numéro précédent on avait un édito d’un chanteur brésilien pour la version en portugais», explique Caroline Putnoki, «mais 98% des publications sont les mêmes», poursuit-elle.

Publicité

Ce magazine informe les touristes potentiels sur les nouveautés et événements de l’année en France, comme le festival Jazz à Juan, d’avril à août, qui fête cette année ses 50 ans où l’ouverture du centre Pompidou à Metz au mois de mai. Il met également en avant d’autres avantages comme les facilités de déplacement à l’intérieur du pays, sans oublier les grands classiques comme le vin, la cuisine et la mode…

«Le tourisme du Canada vers la France a augmenté de moitié en 10 ans, on est passé de 400 000 à 933 000 visiteurs en 2009», souligne la directrice Canada d’Atout France.

Toujours la première destination

«La France est toujours la première destination mondiale, il y a eu une légère baisse en 2009, mais pour le tourisme en provenance du Canada l’augmentation est continue. Le Canada a une tendance supérieure à la tendance mondiale», poursuit-elle.

Et selon Caroline Putnoki, les visiteurs canadiens sont entre 60 et 70% Québécois et environ 25% Ontariens, «mais l’augmentation est visible dans toutes les provinces surtout depuis qu’il y a des vols directs d’Air Canada de Vancouver et Calgary jusqu’à Paris».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur