Jeudi soir, les Centres d’Accueil Héritage (CAH) remerciaient les 140 bénévoles qui permettent au centre de fonctionner, et de proposer nombre d’activités tout au long de l’année. Jean Tété, le coordonnateur des bénévoles, a voulu, le temps d’un repas, «souligner leur immense dévouement». Ce fût aussi «l’occasion de se rencontrer et de parler», ajoute Patricia Baulu, bénévole aux CAH. Les CAH sont un lieu d’accueil apprécié des adultes en perte d’autonomie, mais sont aussi un véritable pilier pour la communauté francophone.
Le rôle des bénévoles est primordial pour la pérennité même du centre «sans cette ressource plusieurs de nos services ne fonctionneraient pas», souligne Jean Tété. Leur rôle varie selon leurs motivations et leurs aptitudes personnelles. Il y a du travail pour tous, les activités vont de la visite personnelle au Bingo, ou du transport aux tâches administratives.
Mireille Ouellet, bénévole et résidente des CAH, assure le transport des personnes qui ne peuvent se déplacer en autobus «J’adore conduire les gens et puis… c’est le paradis ici!», assure-t-elle avec un grand sourire. C’est le même discours bienheureux sur toutes les bouches. Isabelle Dournayan, bénévole qui s’occupe du Bingo tous les lundis, affirme «C’est la meilleure place pour les francophones, on a une vrai vie de famille», une autre assure même vouloir «mourir ici».
Retrouver la passion d’une vie
Le bénévolat semble être une véritable satisfaction. Patricia Baulu rend régulièrement visite à 10 aînés placés dans deux autres résidences de Toronto, car leur état ne permet plus de les garder aux CAH. Elle témoigne, avec émotion, de son rôle «C’est un réel plaisir d’aider quelqu’un, d’avoir le sentiment d’apporter un rayon de soleil dans leur vie monotone.». Mais le témoignage le plus touchant est celui d’une autre bénévole, qui souhaite rester anonyme par souci de modestie.
Elle se rend régulièrement auprès d’une vieille dame totalement désorientée qui n’ose même plus sortir dans son couloir. Cependant, celle-ci a conservé une forme physique qui lui permet de se promener dans les parcs bordant le lac Ontario. Ancienne artiste, elle reprend goût à la vie au bras de notre bénévole, devant les beautés du lac.