Les CAH maintenant présents à Durham

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Centres d’accueil Héritage (CAH) ont inauguré leur service de jour pour les personnes âgées francophones de la région de Durham le 25 mars. Plus d’une soixantaine de personnes sont venues célébrer cet événement à la salle paroissiale de l’Assomption-de-Notre-Dame à Oshawa, au son de musique d’accordéon, avec de la tire sur la neige et en conversations animées.

Le nouveau programme, ouvert deux jours par semaine, sera offert en français aux personnes âgées en perte d’autonomie qui éprouvent des difficultés d’ordre physique et (ou) cognitif.

Elles participeront à des activités sociales et récréatives ainsi qu’à des exercices physiques supervisés par du personnel professionnel dans un milieu chaleureux et sécuritaire. Des dîners seront également servis.

Joyce Irvine, présidente du Conseil d’administration de CAH, a souligné la contribution de l’Entité 4 et des différents groupes communautaires de la région, dont le Club jeunesse d’hier et l’ACFO Durham-Peterborough, de même que «le leadership dont le RLISS du Centre-Est a fait preuve» en acceptant de financer le Service de jour dans le but d’améliorer l’accès à des services de santé en français.

Qualité de vie

«Il existe un besoin croissant d’un service de jour pour les personnes âgées francophones dans la région de Durham», a indiqué Isabelle Girard, directrice générale des CAH.

«Ce programme offre aux personnes âgées francophones les services dont elles ont besoin dans le but d’améliorer leur qualité de vie et de rester en santé afin de pouvoir continuer à vivre au sein de leur communauté, plutôt que d’être hospitalisées ou admises dans un foyer de soins de longue durée. Il accorde aussi un répit aux aidants qui sont souvent eux-mêmes âgés.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Wayne Gladstone, président du Conseil d’administration du RLISS du Centre-Est, a confirmé l’importance de Service de jour en français pour les francophones de la région de Durham. Il a salué «la collaboration du RLISS avec les organismes locaux pour répondre aux besoins locaux et veiller à ce que les services communautaires soient disponibles afin que tous puissent vivre en sécurité à la maison».

35e anniversaire

Pour sa part, Gérard Parent, directeur général par intérim de l’Entité 4 (le comité consultatif francophone du RLISS) a souhaité aux CAH «beaucoup de succès dans leur volonté à offrir des services de santé de qualité en français pour les aînés».

M. Parent, qui est aussi président du Comité consultatif francophone de la police de Toronto, connaît bien les CAH puisqu’il est le prédécesseur d’Isabelle Girard à la direction de cet organisme, qui célèbre cette année son 35e anniversaire.

Un grand gala bénéfice est d’ailleurs organisé la semaine prochaine (8 avril) au Old Mill de Toronto.

En plus du nouveau service dans la région de Durham, CAH offre déjà deux services de jour à temps plein à Toronto, soutenant plus de 60 personnes âgées en perte d’autonomie et vulnérables. L’organisme dessert quelque 600 personnes en offrant du logement subventionné (à la Place Saint-Laurent) et des services de soutien communautaires en français.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur