Les Centres d’accueil Héritage (CAH) ont inauguré leur service de jour pour les personnes âgées francophones de la région de Durham le 25 mars. Plus d’une soixantaine de personnes sont venues célébrer cet événement à la salle paroissiale de l’Assomption-de-Notre-Dame à Oshawa, au son de musique d’accordéon, avec de la tire sur la neige et en conversations animées.
Le nouveau programme, ouvert deux jours par semaine, sera offert en français aux personnes âgées en perte d’autonomie qui éprouvent des difficultés d’ordre physique et (ou) cognitif.
Elles participeront à des activités sociales et récréatives ainsi qu’à des exercices physiques supervisés par du personnel professionnel dans un milieu chaleureux et sécuritaire. Des dîners seront également servis.
Joyce Irvine, présidente du Conseil d’administration de CAH, a souligné la contribution de l’Entité 4 et des différents groupes communautaires de la région, dont le Club jeunesse d’hier et l’ACFO Durham-Peterborough, de même que «le leadership dont le RLISS du Centre-Est a fait preuve» en acceptant de financer le Service de jour dans le but d’améliorer l’accès à des services de santé en français.
Qualité de vie
«Il existe un besoin croissant d’un service de jour pour les personnes âgées francophones dans la région de Durham», a indiqué Isabelle Girard, directrice générale des CAH.