Les grandes banques canadiennes ont décidé vendredi de soulager davantage leurs clients avec une nouvelle réduction de leur taux préférentiel, estimant que l’état des marchés du crédit s’était amélioré à la suite de l’annonce d’une mesure d’aide du gouvernement fédéral pour l’industrie hypothécaire.
TD Canada Trust et la Banque CIBC ont réduit leur taux préférentiel de 0,15 point de pourcentage à 4,35 pour cent, en vigueur à partir de mardi 14 octobre. La Banque Royale, la Banque Scotia et la Banque de Montréal ont pour leur part annoncé qu’elles abaisseraient leur taux préférentiel d’un quart de point de pourcentage à 4,25 pour cent.
Les nouvelles réductions des taux préférentiels ont été attribuées à l’annonce du ministre des Finances Jim Flaherty à l’effet qu’Ottawa se porterait acquéreur de 25 milliards $ en actifs hypothécaires garantis, ce qui devrait libérer du capital pour les banques et réduire les coûts de financement sur les marchés du crédit.
L’Association des banquiers canadiens s’est réjouie de la décision du ministre, qui représente une mesure importante pour rendre le crédit plus accessible aux consommateurs.
Selon Sherry Cooper, économiste en chef pour BMO Marchés des capitaux, «les banques canadiennes sont les plus saines au monde, mais elles ont elles aussi été touchées par la crise mondiale du crédit, ce qui a réduit la disponibilité du crédit et qui a augmenté le coût de financement des banques et des autres participants des marchés», a-t-elle expliqué.