Les Aztèques sont à Montréal

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/06/2015 par Benoit Legault

Les Aztèques font l’objet d’une exposition majeure (Les Aztèques, peuple du soleil), au musée Pointe-à-Callière de Montréal, jusqu’au 25 octobre.

Cette exposition est le point culminant d’une collaboration de huit ans entre ce musée d’histoire montréalais et de nombreux musées mexicains, le Musée national d’anthropologie notamment.

Depuis quelques années, le musée Pointe-à-Callière, situé sur les fondations du premier bâtiment de Montréal (le fort de Ville-Marie), accueille de grandes expositions anthropologiques. La dernière était sur les Grecs de l’antiquité.

Publicité

Une exposition qui aurait fort bien pu être présentée au Musée royal de l’Ontario. D’ailleurs, de nombreux Torontois sont venus à Montréal pour visiter l’expo sur les Grecs, et il vaut la peine de faire la même chose pour Les Aztèques, peuple du soleil.

Les 265 artefacts transportés proviennent de 16 musées de Mexico, certains sont monumentaux. L’organisation laborieuse et militariste de la société est clairement présentée, de même que la vie quotidienne des Aztèques, si peu connue. On relève bien sûr l’importance du soleil et des sacrifices humains, et de l’écriture si particulière aztèque, le codex.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur