Les avantages des REER collectifs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/12/2010 par Monique Telmosse

Éprouvez-vous de la difficulté à réunir, à la dernière minute, les sommes nécessaires pour cotiser à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER)? Vous n’êtes pas seul! Un des meilleurs moyens d’éviter cela consiste à faire des paiements réguliers tout au long de l’année. Or, il n’y a rien de plus facile avec le REER collectif de votre employeur.

Ce type de régime permet d’épargner facilement en prévision de la retraite. L’argent est prélevé automatiquement sur votre chèque de paye et investi dans un régime établi par votre employeur.

Dans bien des cas, celui-ci cotise également au régime. La méthode de calcul des cotisations patronales peut varier considérablement. Par exemple, dans certains cas, le pourcentage des cotisations est déterminé en fonction du nombre d’années de service et dans d’autres, les plafonds changent chaque année selon le rendement de la société. Étonnamment, beaucoup de gens ne profitent pas des REER collectifs.

Même si vous versez seulement 20 $ par semaine, la cotisation patronale de 20 $ représente un surplus qui se prend bien. Voici d’autres raisons pour lesquelles vous devriez songer sérieusement à participer au REER collectif de votre employeur.

Loin des yeux, loin du cœur: si vos cotisations sont perçues automatiquement sur votre chèque de paye, vous ne pouvez pas dépenser ce montant.
Surplus gratuit: les cotisations correspondantes de l’employeur ou les compléments constituent un généreux don.

Publicité

Avantages fiscaux: vos cotisations sont versées à même votre revenu avant impôt, ce qui réduit votre fardeau fiscal à chaque période de paye. Une cotisation de 25 $ vous coûte seulement 15 $ sur votre paye nette (dans l’hypothèse d’une tranche d’imposition de 40 %).

Choix: vous pouvez habituellement choisir comment vos cotisations seront investies.

Achats périodiques par sommes fixes: en investissant régulièrement, vous réduisez le risque en amoindrissant les effets néfastes de la fluctuation des placements.

Aucuns frais: votre employeur absorbe les frais d’administration associés à l’établissement du régime.

Accès: bien qu’il y ait des incidences fiscales, vous pouvez habituellement accéder à votre argent en tout temps. Cependant, vous ne pourrez peut-être pas retirer les cotisations patronales.

Publicité

Si votre employeur offre un REER collectif, adressez-vous à un conseiller financier, qui vous aidera à choisir vos placements dans le cadre du régime.

Cet article a été rédigé par Monique Telmosse, Conseillère en placements avec Valeurs mobilières Dundee, une société de PatrimoineDundee inc. Il ne constitue pas une publication officielle de Valeurs mobilières Dundee et l’auteure n’est pas une analyste de Valeurs mobilières Dundee. Les opinions (y compris les recommandations) exposées dans cet article sont strictement celles de l’auteure; Valeurs mobilières Dundee ne les a pas approuvées et ne les endosse pas nécessairement. Pour contacter Monique Telmosse: 905-763-2339 x23 [email protected]

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur