L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) a tenu son assemblée générale samedi dernier à Ottawa. Les membres ont réélu Gilles LeVasseur à la présidence et ont confié le poste de conseiller (région du Sud) au poète Daniel Grosleau-Landry, de Toronto.
Selon les états financiers de l’AAOF, l’année 2011-2012 en a été une où il a fallu se serrer la ceinture.
L’AAOF a connu plusieurs changements au cours du dernier exercice financier. Jean Malavoy a quitté la direction générale (il passe au Salon du livre de Toronto) et a été remplacé par Yves Turbide, anciennement de Théâtre Action.
Bien que les revenus aient chuté de près de 100 000 $, l’Association n’a pas enregistré de déficit. Elle maintient même un léger surplus cumulatif. Certains projets ont dû être reportés de six ou douze mois, notamment la caravane littéraire qui visait à faire circuler des auteurs et des livres franco-ontariens dans des communautés isolées ou non desservies par des librairies.
La baisse de revenus n’a pas empêché l’AAOF de tenir 33 rencontres littéraires ou soirées de poésie mettant en vedette quelque 40 auteurs. L’organisme a aussi appuyé 68 animations littéraires dans les écoles et bibliothèques. De plus, 1950 jeunes de 10 à18 ans ont participé à des ateliers sur la bande dessinée.