Faire découvrir aux élèves de nouvelles façons de faire de l’art. Telle est l’initiative du regroupement d’artistes visuels francophones de l’Ontario BRAVO proposée aux conseils scolaires francophones de la région pour la seconde fois.
Le programme vise à rendre l’art plus accessible, une chose particulièrement difficile en milieu minoritaire. «Notre association compte plus de 130 membres un peu partout dans la province, indique Yves Larocque, directeur général de BRAVO. Ce sont tous des artistes francophones. Mais ce n’est pas toujours facile pour eux de se faire connaître.»
Du côté des élèves, l’initiative leur permet de bénéficier du savoir d’artistes professionnels qui sont reconnus à l’échelle régionale et provinciale, voire nationale et internationale. «Beaucoup d’élèves francophones sont attirés par l’art, mais il n’y ont pas souvent accès faute de moyens et de mentors.
L’objectif du programme est de mettre les artistes en contact avec les élèves et vice-versa», ajoute M. Larocque. En échange d’une rémunération, les artistes viennent animer différents ateliers dans les écoles.
L’an passé, six ateliers ont été lancés. Parmi eux, portraits et auto-portraits, photos en noir et blanc, atelier d’expression sur les formes et la lumière ou encore peinture murale sur le cadavre exquis. Cette année l’artiste multidisciplinaire Laurent Vaillancourt de Hearst propose un nouvel atelier basé sur les métaux.