Les aînés des Centres d’Accueil Héritage reçus en grand à Charbo

Noël Académie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Près d’une cinquantaine d’aînés des Centres d’Accueil Héritage (CAH) étaient les invités d’honneur de la 11e édition de Noël Académie qui s’est tenu à l’école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel à Toronto du 5 au 7 décembre.

Une centaine d’élèves des dix écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) ont accueilli les aînés et plusieurs partenaires de la communauté francophone de Toronto.

Après un somptueux souper de Noël, les élèves ont pu présenter un spectacle qui traduisait bien ce qu’ils avaient vécu depuis le début de la fin de semaine. Émerveillement et rires étaient au rendez-vous.

Noël Académie est devenu un incontournable au CSDCCS. Ce camp d’une fin de semaine permet aux élèves de donner sens à l’excitation et à la frénésie qui précède Noël. Sous le thème «Je suis l’étoile», l’édition 2014 a mis l’emphase sur l’importance de trouver son étoile «afin de découvrir, comme les mages, la présence de Jésus dans sa vie».

Des activités sur le double sens du thème (je suis: suivre et être) rappelaient également aux élèves qu’ils sont à leur tour «appelés à être cette étoile qui inspire et guide les autres vers le Christ qui est la source et le sens véritable de la grande fête de Noël».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Depuis 11 ans, Noël Académie laisse une marque indélébile dans toutes les communautés où cela s’est déroulé», affirme la nouvelle présidente du CSDCCS, Melinda Chartrand. «Le CSDCCS est fier de permettre aux élèves de se préparer à la fête de Noël selon la Tradition chrétienne. C’est ainsi que chaque élève apprend comment donner le meilleur de lui-même et être cette étoile dans son milieu.»

Pour sa part, le directeur de l’Éducation du CSDCCS, Réjean Sirois, mentionne que «cette magnifique soirée ‘en famille’ avec les aînés reçus par les élèves est la raison d’être de Noël Académie. Les élèves nous ont montré le sens véritable de Noël: l’accueil, le partage et la célébration.»

Le samedi après-midi, les élèves du secondaire accueillaient des familles d’écoles élémentaires catholiques de Toronto. Les plus grands ont aidé les plus petits à fabriquer leur propre crèche et à décorer une étoile qui trônera sur leur sapin.

Le lendemain, les élèves se sont joints à la communauté catholique de la paroisse Saint-Louis-de-France pour la messe du deuxième dimanche de l’Avent.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur