Des francophones des régions de Peel et Halton cherchent à mettre en place un Centre pour aînés (CPAPH).
Assistés notamment par Reflet Salvéo, l’entité qui conseille les réseaux locaux d’intégration des services de santé couvrant Toronto et de sa banlieue ouest, ils ont dévoilé ce jeudi 2 janvier le rapport d’une étude de faisabilité prônant un «centre mobile offrant des services volants»… une solution qui ne plaît cependant pas aux premiers intéressés.
«Un centre volant n’est pas réaliste du tout pour nous», indique en entrevue à L’Express la responsable du groupe Retraite active, Claire McCollough. «On veut un local, à un endroit. Changer d’endroit chaque jour ou même chaque semaine causerait une confusion. Plusieurs de nos membres n’aiment pas conduire. Il y aurait donc une diminution des participants à nos activités.»
Retraite active et deux autres groupes, le Club du Bel âge du Cercle de l’amitié et le Cercle des aînés noirs francophones de l’Ontario, ont formé récemment une Coalition des aînés francophones pour leur région de Peel Halton. Lors d’une réunion le 11 janvier, «nous devons discuter des recommandations de l’étude, voir la position des trois partenaires et mettre en marche les premières démarches» pour faire avancer le projet, confirme Mme McCullough.
Ces trois organismes offrent déjà «des activités socioculturelles, éducationnelles, physiques, de loisirs ainsi que des programmes comme Mémoire et vieillissement ou Musclez vos méninges», explique-t-elle. Mais «nous voulons des activités quotidiennes, pas juste une fois par mois: cours, danse, menuiserie, sorties, conférence, programmes, etc.»