La démission surprise de Glen Murray, à titre de ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, a forcé la Première ministre Kathleen Wynne à remanier son cabinet lundi matin, et elle en a profité pour faire de l’Office des affaires francophones de l’Ontario un ministère autonome.
Chris Ballard, le député de Newmarket-Aurora qui était ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté, remplace Glen Murray à l’Environnement et au climat, tandis que le député Peter Milczyn est promu au Logement et à la pauvreté.
Marie-France Lalonde continuera de cumuler les fonctions de ministre des Affaires francophones (au lieu de ministre «déléguée» aux Affaires francophones) et de ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.
Une ministre «déléguée» est nommée par le Conseil des ministres alors qu’une «vraie» ministre est nommée par la Couronne, assermentée par la Lieutenante-Gouverneure. La différence est subtile, mais pas insignifiante en vertu de la loi.
Le changement de statut des Affaires francophones «reflète l’importance de la population francophone de l’Ontario dans la prospérité économique de la province et de ce segment culturel diversifié et dynamique», a indiqué la Première ministre.