Les 7e Jeux de l’AESD: une belle journée pour les jeunes francophones

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/06/2010 par Bethel Aklilu

Les élèves des huit écoles secondaires du Conseil scolaire du district catholique Centre-Sud (CSDCCS) ont patiemment attendu toute l’année pour leur événement annuel rempli d’activités amusantes: les Jeux de l’AESD (l’Association des élèves du secondaire du district). Ce jeudi 27 mai amenait donc le plus grand rassemblement des jeunes franco-ontariens du Sud de l’Ontario.

Ces 7e Jeux de l’AESD avaient eu au Camp Robin Hood à Markham. Plus de 1500 élèves ont participé à une grande variété d’activités compétitives et ont évalué leurs performances physiques et intellectuelles telles que les arts visuels, la balle molle, le ballon-panier, le bras de fer, 100 mètres, échecs, frisbee ultime, guerre des classes, hockey balles, improvisation, natation, olympiades loufoques, roche papier ciseaux, soccer, souque-à-la-corde, tennis, tennis de table, concours d’épellation, ballon chasseur, chasse au trésor, tir à l’arc compétitif, technologie, et ballon-volant.

Les activités non compétitives qui ont animé la foule et permis à tout le monde d’être actifs étaient: l’escalade murale, des activités flash, des présentations de groupes musicaux des écoles, des jeux gonflables et du tir à l’arc.

De plus, les élèves ont eu l’opportunité de voir Exterio en concert. Ce groupe musical de rock alternatif du Québec a non seulement fourni quelques heures d’amusements conçus pour les jeunes, mais leur a permis d’apprécier la musique francophone.

Afin d’accumuler des points, les élèves ont tenté de remporter les jeux ainsi que de démontrer leur esprit d’équipe et leur fierté francophone pendant la journée.

Publicité

Cette année, Nouvelle-Alliance (Barrie) a reçu le trophée de la francophonie et Renaissance (Aurora) a remporté le trophée d’esprit d’école.

Pour la deuxième année de suite, l’école Nouvelle-Alliance était en troisième place, Monseigneur de Charbonnel (Toronto) en deuxième et l’école Renaissance a remporté les Jeux.

Malgré la chaleur et l’humidité, les élèves, les bénévoles et les enseignants se sont bien amusés. Les 7e Jeux de l’AESD ont remporté un grand succès qui a sûrement réaffirmé la fierté francophone et écolière de ces jeunes étudiants.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur