En scène jusqu’au 18 novembre au Théâtre Panasonic de Toronto, la troupe des 7 Doigts de la main offre son spectacle Traces pour la toute première fois au public torontois. Une création originale et envoûtante, qui s’inscrit dans la lignée des prestations du Cirque du Soleil et du renouveau apporté dans la discipline depuis une vingtaine d’années.
Beaucoup de choses à dire, en peu de temps et avec tous les moyens d’expression. Voilà qui pourrait donner une vue d’ensemble du spectacle Traces, des 7 Doigts de la main.
Le spectacle est avant tout issu de l’imaginaire de cinq jeunes talents – Héloïse Bourgeois, Raphael Cruz, Francisco Cruz, Bradley Henderson, William Underwood – nouvelles recrues de la compagnie, qui ont mis sur pied un spectacle mêlant les traditions millénaires du cirque chinois, mais également des formes d’expression très contemporaines comme le basket ou la planche à roulette.
Sous l’égide de Shana Carroll et Gipsy Snider à la mise en scène et de Sébastien Soldevila aux accrobaties – eux-mêmes membres de la première formation des 7 Doigts – ces jeunes artistes ont ainsi pu mettre en forme les idées et les images qu’ils voulaient exprimer. «Ce spectacle est avant tout leur spectacle, le processus de création au sein de la troupe est toujours le même, nous privilégions le travail collectif et l’investissement de chacun dans l’élaboration du spectacle», souligne Gypsy Snider.
Le spectacle se déroule donc dans un univers post-catastrophe, où quelques survivants tentent de retrouver des traces du passé, mais également d’en recréer. Tous les moyens d’expression sont donc permis: chant, écriture, paroles, multimédias et bien sûr danse, acrobatie et musique.