Les 101 merveilles naturelles les plus spectaculaires

Yann Lachance et Hugues Piolet, SurNaturelles, les merveilles de notre planète, album, Paris, Éditions Larousse, 2020, 224 pages, 39,95 $.
Yann Lachance et Hugues Piolet, SurNaturelles, les merveilles de notre planète, album, Paris, Éditions Larousse, 2020, 224 pages, 39,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

La nature a le pouvoir de faire des merveilles: aurores boréales, tunnels de glace, dunes géantes, geysers, monstres de glace, lacs de lave, cheminées de fée, trous bleus, stromatolithes, canyons, glaces en crêpes… Ses trésors sont infinis, ses sources d’émerveillement inépuisables. Yann Lachance et Hugues Piolet en ont réuni 101 dans SurNaturelles, les merveilles de notre planète.

Pas de présentation

Étrangement, cet ouvrage n’a pas d’introduction ou de présentation. Le tout commence avec une liste des 101 sites, suivie de deux pages par merveille, parfois quatre. Un index permet de trouver dans quels pays se trouvent ces merveilles naturelles.

Le Canada en compte 6 qui sont illustrées et 40 autres qui sont mentionnées seulement.

Cascade inversée

Nos chutes Niagara peuvent être impressionnantes, mais elles sont loin derrière les 979 m de Salto Angel au Venezuela.

On apprend qu’il y a un phénomène peu banal qui se produit parfois, soit celui d’une cascade inversée. Lors de très fortes tempêtes, des rafales de vents violents projettent l’eau vers le haut, la renvoyant d’où elle vient. Ces étonnantes «chutes ascendantes» ont été observées à plusieurs reprises en Écosse.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
SurNaturelles, les merveilles de notre planète
La chute du Saut de l’Ange au Venezuela. Photo: Wikipedia

Le canyon le plus photographié au monde

L’Antelope Canyon, en Arizona, demeure le plus photographié au monde. Les entrées pour admirer ses courbes ocres, sublimées par les jeux de lumière du soleil, se réservent des mois à l’avance.

Pour éviter la foule, surtout aux meilleures heures lorsque le soleil est au zénith, des tours spéciaux pour photographes se vendent à prix d’or.

SurNaturelles, les merveilles de notre planète
Antelope Canyon en Arizone. Photo: Wikipedia

Cheminées de fées

Lorsque j’ai visité la Turquie, un arrêt à Cappadoce était au menu pour admirer les sculptures rupestres. Cheminées de fées, demoiselles coiffées, hoodoos, membres virils, pyramides de terre… les noms ne manquent pas désigner ces colonnes qui atteignent des dizaines de mètres.

En passant, l’ouvrage indique qu’on trouve des cheminées de fées à Drumheller et Milk River, en Alberta.

Il y a aussi les cheminées volcaniques, plus rarement visitables. Elles correspondent aux conduits verticaux par lesquels les roches en fusion s’échappent lors d’une éruption.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En Islande, une nacelle permet de pénétrer à l’Intérieur du volcan dormant Príhnúkagígur jusqu’à 120 mètres sous la surface.

SurNaturelles, les merveilles de notre planète
Les Cheminées de fées à Cappadoce en Turquie. Photo: Wikipedia

Majestueux séquoias

Lors de mon trop bref séjour en Californie, j’ai heureusement pu voir les majestueux séquoias, dont certains atteignent 3 000 ans.

Dans le Parc national de Sequoia, General Sherman attire les touristes avec ses 83,8 m, mais le plus grand arbre connu est un cousin californien du séquoia géant. Il s’agit d’Hypérion qui mesure 115,55 m; «sa location exacte reste aujourd’hui tenue secrète pour éviter qu’un afflux de visiteurs ne perturbe ce fragile géant».

 

SurNaturelles, les merveilles de notre planète
Le parc national des Sequoias en Californie.

Schémas explicatifs

Les photographies de ce remarquable album sont accompagnées de schémas explicatifs qui permettent de mieux comprendre comment ces phénomènes aussi étranges que fascinants se sont formés, où et quand les observer et sous quelles conditions.

À mieux comprendre notre planète, on ne cesse jamais de s’en étonner.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur