Les 100 ans du Château Laurier: mythes et réalités

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/06/2012 par Benoit Legault

«Hum, y’a du monde ordinaire qui séjourne ici. Et c’est tout ouvert, sans surveillance. Ça me surprend», me dit une amie de Gatineau qui m’attendait dans le hall magnifique du Fairmont Château Laurier. Le seul hôtel célèbre d’Ottawa aura 100 ans le 1er juin.

«Les chambres du Château Laurier, à votre droite, coûtent plus de 400$! C’est la résidence des riches et des puissants dans la capitale»’ ais-je entendu de la bouche d’un guide touristique officiel.

Pourtant, bien des chambres y coûtent moins de la moitié de ce tarif, et le Château est ouvert à tous.

«L’histoire du Château Laurier est fabuleuse. Et elle est parfaitement imbriquée dans la vie de la capitale, c’est pourquoi le Château Laurier est si mythique», explique Deneen Perrin, directrice des relations publiques du Château Laurier depuis 15 ans.

Mythe: les meubles du Château Laurier ont coulé avec le Titanic. Réalité: le fondateur du Château Laurier, Charles Melville Hayes, et son équipe, sont morts sur le Titanic au retour de leur rencontre finale avec les investisseurs de Londres engagés dans la construction du Château Laurier dont l’ouverture était prévue le 26 avril 1912 (le Titanic coula le 14 avril). La tragédie retarda l’ouverture de l’hôtel au 1er juin.

Publicité

Un lieu public et politique

Mythe: l’accès public au Château Laurier est limité à cause de la présence des dignitaires et députés qui y résident.

Réalité: le Château Laurier est un hôtel, mais aussi une sorte de grand musée gratuit ouvert à tous.

On y trouve également un restaurant (Wilfrid, de cuisine régionale gastronomique) et un bar-salon (Zoé, avec vue imprenable sur la ville) très populaires.

La décoration intérieure du Château Laurier est une des plus belles et riches en Amérique du Nord.

Et deux collections de photos y sont incontournables. D’abord celles de Yousuf Karsh, grand portraitiste qui a habité au Château Laurier, et ensuite celles des nombreuses photos d’époque. Elles ornent le rez-de-chaussée et le sous-sol où on peut nager dans une piscine art déco de 20 m de long.

Publicité

Remontant aux années 1920, cette piscine faisait les délices de Pierre Elliott Trudeau qui a séjourné au Château Laurier quelques années avant de devenir premier ministre.

D’ailleurs, il paraît que Justin Trudeau habite à son tour au Château Laurier… Plusieurs députés et sénateurs y habitent certainement et les rencontres informelles sont nombreuses.

Ce n’est pas pour rien que le Château Laurier a été surnommé la 3e chambre du parlement.

Grandeurs et misères du 100e

Le 100e anniversaire de cet hôtel si spécial a généré une couverture médiatique valant assurément une fortune en publicité.

Pourtant, une initiative de la relationniste Deneen Perrin lui en a fait voir de toutes les couleurs: `»Nous avons vendu 100 chambres à 19,12$ par personne.

Publicité

Des gens qui n’ont pas pu être des 100 premiers clients à faire la file étaient mécontents, et il y a même eu un blogue qui s’en prenait à moi.

Mais au final ces chambres à 19,12$ ont été un grand succès, dit Deneen Perrin. D’autres gens ont attendu en file pendant 9 heures pour une chambre à 19,12$; pour eux, c’était la réalisation d’un rêve.»

Quand le mythe devient réalité, c’est comme rêver tout éveillé! Informations sur le Fairmont Château Laurier et les nombreux évènements liés à son 100e anniversaire: fairmont.com/Laurier et 613-241-1414.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur