«Hum, y’a du monde ordinaire qui séjourne ici. Et c’est tout ouvert, sans surveillance. Ça me surprend», me dit une amie de Gatineau qui m’attendait dans le hall magnifique du Fairmont Château Laurier. Le seul hôtel célèbre d’Ottawa aura 100 ans le 1er juin.
«Les chambres du Château Laurier, à votre droite, coûtent plus de 400$! C’est la résidence des riches et des puissants dans la capitale»’ ais-je entendu de la bouche d’un guide touristique officiel.
Pourtant, bien des chambres y coûtent moins de la moitié de ce tarif, et le Château est ouvert à tous.
«L’histoire du Château Laurier est fabuleuse. Et elle est parfaitement imbriquée dans la vie de la capitale, c’est pourquoi le Château Laurier est si mythique», explique Deneen Perrin, directrice des relations publiques du Château Laurier depuis 15 ans.
Mythe: les meubles du Château Laurier ont coulé avec le Titanic. Réalité: le fondateur du Château Laurier, Charles Melville Hayes, et son équipe, sont morts sur le Titanic au retour de leur rencontre finale avec les investisseurs de Londres engagés dans la construction du Château Laurier dont l’ouverture était prévue le 26 avril 1912 (le Titanic coula le 14 avril). La tragédie retarda l’ouverture de l’hôtel au 1er juin.