Les 10 meilleurs glaciers à Toronto

Gelato, glaces à l'italienne, cornets originaux...

Cornet de crème glacée de Dutch Dreams, entreprise familiale hollandaise.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/06/2019 par Alicia Blancher

L’été arrivant à grands pas, et les fortes chaleurs avec, nos papilles gustatives sont davantage attirées par les en-cas rafraîchissants. Pour ceux qui ont la dent sucrée, la crème glacée est la douceur indispensable de la saison estivale.

Les Torontois gourmands n’auront pas de mal à être comblés de ce côté-là. Entre les gelateries et les crèmeries ou glaciers traditionnels, la Ville Reine compte de nombreux artisans dans ses rangs.

Classiques, saveurs extravagantes, sans produits laitiers… Il y en a pour tous les goûts.

Incontournable Ed’s Scoop Real

La qualité est au coeur de la mission de cet établissement, qui s’est installé à Toronto il y a presque 20 ans dans les Beaches. Fort de son succès, Ed’s Scoop Real s’est implanté depuis dans trois autres quartiers: Leslieville, Roncesvalles et Mimico.

Les quatre boutiques sont ouvertes de 11h30 à 21h30.

Publicité
Petit plus pour le Ed’s Scoop Real de Leslieville (au 920 rue Queen Est): la serveuse Sophie est  française d’origine.

Crème glacée, sorbet, gelato, yogourt glacé… Tous les palais seront satisfaits, avec près de 45 saveurs proposées en alternance. Les gros succès: crème glacée aux marshmallows grillés et gelato à la pistache.

L’Express a testé pour vous… et s’est régalé!

Les gelato artisanaux qui vous feront fondre

Signifiant «crème glacée» en italien, le gelato s’en distingue pourtant par sa texture légère et onctueuse. Avec moins d’air et moins d’eau, sa recette permet d’obtenir un goût beaucoup plus prononcé.

De plus, le gelato remplaçant en grande partie la crème de la glace traditionnelle par du lait (ce qui n’enlève rien, paradoxalement, à sa douceur), cette spécialité italienne contient moins de matières grasses.

Parmi les institutions torontoises, on retrouve Bar Ape, dont la réputation n’est plus à faire. Ouvert de mai à octobre et situé au 283 Rushton Road, cet établissement présente différents types de gelato (options sans produits laitiers): coupes glacées, glaces à l’italienne, ou encore barres de gelato.

Bar Ape est ouvert tous les jours de la semaine (excepté le mardi) de 17h à 23h, et le week-end de 14h à 23h.

Bar Ape offre de nouvelles saveurs pour les glaces à l’italienne tous les mercredis, en fonction de la disponibilité des fruits de saison de l’Ontario (groseille, cerises acides, melon, ect.). Quand aux coupes glacées, les napages sont confectionnés par leurs soins, ou par d’autres entreprises locales.

Publicité

Installée depuis 1967 à Toronto, La Paloma est également une institution du gelato artisanal dans la ville Reine. Avec près de 75 saveurs au choix, et quelques options sans produits laitiers, cet établissement attire petits et grands en été.

La Paloma a deux établissements à Toronto: au 1357 avenue Saint-Clair Ouest et au centre commercial Yorkdale, au 3401 rue Dufferin.

Au coeur de Corso Italia, l’établissement La Paloma avenue Saint-Clair, ouvert tous les jours de 8h à 22h30, ne manque pas d’authenticité; même certains membres du personnel parlent l’italien, dont le propriétaire et maître du gelato Salvatore Giannone.

Des cornets à croquer

La crème glacée a souvent plus de succès lorsqu’elle est bien enrobée. Le cornet n’est donc pas à négliger. Et certains établissements l’ont bien compris, à commencer par Bang Bang Ice cream and Bakery.

Chez Bang Bang, il faut attendre environ 10 minutes pour avoir en main sa glace en gaufre, préparée devant nos yeux.

Avec ses cornets en cookie ou gaufre faits maison, cette crèmerie, établi au 93A Ossington Avenue, attire de nombreux réguliers et curieux. Le principe est simple: on choisit une ou deux saveurs de crème glacée à mettre dans un ou deux biscuits.

Il est également possible de prendre sa glace dans un petit pot, un cornet, ou une gaufre (prix plus élevé: 10 dollars). Des options végétaliennes sont également disponibles, que ce soit pour le biscuit ou la crème glacée (chocolat, gelato aux framboises, etc.).

Publicité
Il existe différents types de biscuits (au chocolat, à l’avoine, aux noix, etc.).

Mais l’originalité de s’arrête pas aux cornets. Thé matcha, tarte au citron vert, avocat, pistache et olive, beurre de cacahuète… Les diverses saveurs sont toutes aussi extravagantes les unes que les autres.

Les glaces y sont seulement à emporter, l’établissement ne comprenant pas d’espace pour les consommations.

Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 22h (22h30 le vendredi et samedi), Bang Bang doit rapidement faire face aux files d’attente.

Néanmoins Bang Bang Ice Cream & Bakery n’est pas le seul glacier à disposer de cônes en gaufre; Dutch Dreams , situé au 36 Vaughan Road, en a aussi fait sa spécialité.

Installée à Toronto depuis plus de 25 ans, cette entreprise familiale hollandaise attire chaque année de plus en plus de monde; l’établissement a d’ailleurs eu l’honneur d’accueillir le chanteur Drake le mois dernier.

Certaines saveurs sont disponibles sans produits laitiers.

Ouvert tous les jours de midi à 23h (voire minuit aux heures d’été), il séduit également par son cadre sympathique et fantaisiste: un retour en enfance assuré pour les visiteurs.

Publicité

Si les cônes en gaufre recouverts de chocolat et de gourmandises expliquent en partie le succès de Dutch Dreams, les 60 saveurs en alternance et les spécialités, comme les coupes glacées et les desserts glacés à partager, ont également su distinguer cet établissement de ses concurrents.

Le Super Royal Dutch Baked Alaska: glace au choix recouverte de gâteau et de Grand Marnier, le tout enrobé de meringue grillée.

Les glaces à l’italienne

Avec les mêmes ingrédients que la crème glacée, mais conçue à partir d’une machine, la glace à l’italienne présente une texture plus molle («soft serve ice cream» en anglais) et plus onctueuse, tout comme le gelato.

Si on associe souvent ce type de glace à la restauration rapide et à une qualité moyenne, certains artisans torontois s’efforcent néanmoins de redonner ses lettres de noblesse à cette spécialité italienne.

Les glaces à l’italienne de Roselle Desserts, une institution de la pâtisserie d’inspiration française de la Ville Reine, sont notamment devenues légendaires.

Les saveurs, en édition limitée, varient généralement une fois par semaine.

Publicité
Saveur du moment chez Roselle: thé Earl Grey, agrémenté ici de perles croustillantes de chocolat blanc (possible également avec de la crème de citron).

Cette glace artisanale de Roselle Desserts fera fondre les vrais amateurs.

L’établissement, au 362 sur King Est, fermé le lundi et le mardi, est ouvert de 11h (midi le vendredi) à 18h (17h le dimanche) les autres jours de la semaine. Le vendredi et le samedi, Roselle Desserts ouvre également de 20h à 23h.

Dans un style beaucoup plus extravagant, on retrouve les glaces à l’italienne de la Diperie, établissement fondé à Montréal. Artisanales, et à la vanille, ces dernières peuvent être agrémentées d’un nappage au chocolat et d’un enrobage croustillant.

Certaines associations peuvent donner un résultat très sucré.

Une trentaine de nappages chocolatés sont proposés (du classique au plus original): lait, noir, caramel beurre salé, gingembre, thé vert, etc.; et une vingtaine de garnitures sont au choix: biscuit, bretzel, riz soufflé, etc.

La Diperie possède quatre établissements sur Toronto: au 3264 rue Yonge, ouvert du dimanche au jeudi de 11h30 à 22h, et du vendredi au samedi de 11h30 à 22h30; au 2196 rue Queen Est, ouvert du lundi au vendredi de 14h à 22h et du samedi au dimanche de midi à 22h; au 372 Danforth Avenue, ouvert tous les jours de midi à 21h; au 925 rue Queen Ouest, ouvert tous les jours de midi à 21h.

Publicité

Enfin, l’établissement iHalo Krunch se distingue par ses saveurs uniques de crème glacée à l’italienne, inspirées de la culture philippine: vanille, thé matcha, ube (une plante violette), et noix de coco infusée au charbon.  Ces saveurs peuvent-être mixées.

Glace à l’ube et à la vanille.

Leur marque de fabrique: leurs cônes noirs, naturellement colorés avec du charbon actif, dérivé d’écorce de noix de coco, roulés à la main quotidiennement.

Tout est fait de manière artisanale et sur place. Il faut donc se méfier des apparences et ne pas voir derrière le violet, le noir ou encore le vert, la simple utilisation de colorants. Le goût est bien au rendez-vous.

iHalo Krunch a désormais deux boutiques à Toronto: au 831 rue Queen Ouest, ouverte du lundi au jeudi de 13h à 21h, du vendredi au samedi de 13h à 23h, et le dimanche de 13h à 22h; au 384 rue Bloor Ouest, ouverte du dimanche au mercredi de 11h à 21h, et du jeudi au samedi de 11h30 à 22h.

Au bord du lac

Quoi de mieux que de savourer une glace au bord de l’eau lorsque l’été approche. L’emplacement d’un glacier est en effet à prendre en compte. Et la plage n’est pas n’est pas le terrain conquis des marchands ambulants s’esquimaux et de glaces industrielles en tout genre.

Publicité

Voici deux glaciers artisanaux qui pourront répondre à vos envies aux bords du lac Ontario.

En 2012, un couple décide de pourvoir le quartier d’Harbourfront en gelato artisanaux. Lick It Gelato naît alors, au 250 quai Queen Ouest.

L’établissement attire de nombreux passants et touristes, à la recherche d’un rafraîchissement face à la chaleur étouffante au milieu des édifices. Les files d’attente se forment alors rapidement.

Lick It est ouvert le mardi, mercredi, dimanche de midi à 22h, le vendredi et samedi de midi à minuit, le lundi de 17h à 22h, et le jeudi de midi à 23h.

Avec une dizaine de saveurs en boutique (en alternance), Lick It offre des classiques (vanille, pistache, noix de coco, etc.), et des goûts plus décadents: bacon à l’érable, mascarpone, thé au chocolat, etc. L’établissement vend également des sorbets.

Petite originalité: Lick It gelato propose des «doggie gelato», c’est-à-dire des gelato pour les chiens, sans produits laitiers ni sucre. Au beurre de cacahuète ou à la banane, ces glaces sont bien évidemment aussi disponibles pour les humains.

Publicité
Disponible en pot ou en cornet.

Enfin, Brett’s, établissement à proximité de la plage Woodbine, ouvert de mi-avril à mi-novembre, attire de nombreuses familles sur le chemin de la plage, ou encore ceux qui ont un petit creux sur le sable.

Avec ses cornets artisanaux Konery aux différentes saveurs, et sa crème glacée artisanale et locale Belly, la propriétaire Brett Young a avant tout misé sur la qualité.

16 saveurs originales sont disponibles en boutique (une trentaine en alternance). Options sans produits laitiers et sans gluten pour les cornets.

Brett’s, au 1698 rue Queen Est, est ouvert le lundi au jeudi de 14h à 22h, le vendredi de 14h à 22h30, le samedi de midi à 22h30 et le dimanche de midi à 22h.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur