Pour la plupart d’entre nous, ce titre L’épopée des rois thraces reste bien énigmatique, et pour cause. Les rois thraces ne s’inscrivent pas dans quelques souvenirs historiques, artistiques, légendaires même. Qui sont-ils pour qu’ils surgissent maintenant devant nous? Est-ce une bonne idée d’en parler?
La réponse est sans aucun doute un oui affirmatif donné sans hésitation si l’occasion nous est offerte de faire leur connaissance, et elle l’est comme cet article va le montrer. Et cette possibilité d’accroître nos connaissances nous est mentalement bénéfique.
Et si un site Internet s’intitule «La civilisation oubliée des Thraces», qui peuvent donc bien ne pas trouver place dans nos mémoires, le musée du Louvre lui a consacré une exposition l’été dernier et l’éditeur d’art Somogy a publié à cette occasion un fabuleux livre d’histoire et d’art thraces.
Autour de la Bulgarie
La civilisation des Thraces s’est développée sur le territoire de l’actuelle Bulgarie et à ses alentours. Elle s’étendait de la mer Noire à la mer Égée, en englobant les Carpates et en jouxtant trois mers qui communiquent entre elles, les mers Noire, de Marmara et Égée, et elle existait bien avant les pharaons d’Égypte, entre le Ve millénaire et le IIe siècle avant notre ère, estime-ton généralement.
C’est dans ce cadre géographique que se constitue, après les guerres médiques qui au Ve siècle av. n. ère opposent les Grecs aux Perses qui sont vaincus et se replient, un État original et souverain unificateur, le royaume thrace ou celui des Odryses, pour être plus précis. En effet, le départ des forces perses hors d’Europe, en 479 av. n. ère, a engagé un important processus de recomposition politique généralisé.