à 20h40 HAE, le 3 août 2012.
KAMPALA, Ouganda – Les médecins ont été lents à réagir à l’épidémie d’Ébola en Ouganda parce que les symptômes n’étaient pas toujours typiques de cette fièvre hémorragique, mais un responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé vendredi que les autorités contrôlaient désormais la propagation du virus mortel.
Joaquim Saweka, représentant de l’OMS en Ouganda, a déclaré lors d’une conférence de presse à Kampala que toutes les personnes ayant été en contact avec une victime de l’Ébola avaient été isolées. Les autorités ougandaises ont créé «une liste de contact avec l’Ébola», qui comprend les noms de toutes les personnes qui ont pu avoir un contact, même minime, avec les personnes infectées. La liste comprend 176 noms.
«La structure mise en place est plus qu’adéquate», a assuré M. Saweka. «Nous isolons les cas suspects ou confirmés.»
La présence du virus Ébola en Ouganda a été confirmée le 28 juillet, plusieurs jours après la mort de plusieurs villageois dans une région reculée de l’ouest de l’Ouganda. Les autorités ougandaises ont pris du temps à enquêter sur de possibles de cas d’Ébola parce que les victimes ne présentaient pas les symptômes habituels. Au moins 16 Ougandais ont succombé au virus en juillet.