En tête des priorités que devraient avoir nos gouvernements figurent la protection de l’environnement (78%), les investissements en santé (74%) et le maintien de l’équilibre budgétaire (73%). C’est ce qui ressort du sondage administré par le Conseil de l’unité canadienne (CUC) auprès de 3201 Canadiens et dont les résultats ont été présentés la semaine dernière au Club canadien de Toronto par le président de l’organisme, Michel Desjardins.
Les finances publiques occupent une place prépondérante au palmarès. Aux côtés du maintien de l’équilibre budgétaire figurent l’augmentation des investissements en enseignement et en formation (4e position), le remboursement de la dette nationale (8e position) et la réduction des impôts (9e position). «Après avoir financé des déficits budgétaires pendant une génération, les Canadiens semblent bien déterminés à appuyer l’assainissement des finances publiques», analyse Michel Desjardins.
L’objectif de cette vaste étude, initulée Portraits du Canada 2005, est de permettre aux décideurs politiques de mieux connaître l’opinion des Canadiens sur une série d’enjeux actuels. Avec un échantillonnage de 3 201 Canadiens, la marge d’erreur n’est que de 1,7%.
L’effet du scandale des commandites a été sondé. Résultat: «Ses révélations [de la commission Gomery] n’auront fait qu’alimenter le cynisme d’un certain public, dont les désillusions face à la classe politique persistaient au moment de notre sondage cet automne. [Mais] si les Canadiens semblent à première vue ne pas tenir leurs dirigeants politiques en haute estime, leurs opinions sont moins tranchées qu’il n’y paraît», soutient Michel Desjardins.
Ainsi, ce sont plus de 7 Canadiens sur 10 qui croient que les politiciens ne disent pas toujours la vérité. Parmi les trois paliers de gouvernement, c’est aux administrations municipales que les répondants font le plus confiance, suivies des gouvernements provinciaux, puis fédéral.