Deux ans et demi après le lancement du Plan d’action pour les langues officielles, ce ne sont que le 1/6 des fonds prévus qui ont été alloués. C’est ce qui est ressorti du rapport de mi-parcours déposé mercredi dernier par Mauril Bélanger, ministre responsable des langues officielles.
«[…] Le rapport de mi-parcours démontre que la mise en œuvre est bien enclenchée», s’est défendu le ministre Bélanger. D’aucuns ont toutefois décrié la lenteur d’action du gouvernement fédéral dans ce dossier d’importance pour les communautés de langues officielles vivant en situation minoritaire.
Le Plan d’action pour les langues officielles avait été lancé le 12 mars 2003 par Stéphane Dion, alors ministre responsable des langues officielles. Trois grands axes étaient visés par le plan pour améliorer les services dédiés aux communautés: l’éducation, le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et la fonction publique fédérale. Une enveloppe de 750 millions $ sur cinq ans accompagnait le Plan d’action.
Le rapport de mi-parcours constitue le premier bilan des réalisations du gouvernement découlant de la mise en œuvre du Plan d’action pour les langues officielles.
À ce jour, ce sont 123,4 millions $ qui ont été dépensés sur les 750 millions $ consentis à la base. À ce montant, des fonds supplémentaires de 36 millions $ provenant du Fonds d’habilitation ont été ajoutés en 2004-2005.