L’enseignante Yvonne Dufault honorée

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/10/2006 par l-express.ca

La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a souligné la Journée mondiale des enseignants le 5 octobre en remettant les Prix d’enseignement du Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants (RAEO). Quatre enseignants ontariens ont été récompensés pour leur travail exceptionnel auprès des enfants. Yvonne Dufault, de l’école Pierre Elliott Trudeau, fait partie des enseignants primés.

«Une enseignante polyvalente, compréhensive, innovatrice et généreuse qui suscite l’inspiration et la motivation et fait preuve de compassion, d’altruisme et de créativité. Elle a consacré sa carrière à montrer que les élèves peuvent accomplir tout ce qu’elles et ils souhaitent», a souligné une des collègues de travail d’Yvonne Dufault.

Pour remplir les exigences du ministère, requérant de chaque élève du secondaire 40 heures de services communautaires par année, Mme Dufault a mis sur pied des sections régionales du Club Octagon, l’aile pour jeunes de la Fondation optimiste international du Canada. Plusieurs projets ont été développés. Les élèves de Mme Dufault ont notamment cuit des hamburgers lors d’événements pour des organismes de charité, ou appris à faire du tutorat et à former des élèves plus jeunes.

«Les élèves participants développent une telle passion pour ces activités qu’ils intègrent ces expériences à leur façon d’être, explique Yvonne Dufault. Ils oublient les notes obtenues mais se souviennent des sentiments ressentis lorsqu’ils font du bien autour d’eux.»

Publicité

Les conseils scolaires ont également souligné cette Journée des enseignants. Ils sont une source d’inspiration, de motivation et d’appui pour les élèves, ont souligné les instances du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest.

«Tous les jours, les enseignants et les enseignantes font valoir leur engagement envers les différents besoins d’apprentissage de nos élèves. L’influence qu’ils ont sur les jeunes est déterminante dans la création de ce que sera le monde de demain», a déclaré le directeur de l’éducation, Jean-Luc Bernard.

Le 5 octobre a été décrété Journée mondiale des enseignants et enseignantes en 1994 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur