à 16h10 HNE, le 21 février 2013.
PRETORIA, Afrique du Sud – L’un des plus hauts dirigeants de la police sud-africaine a été chargé jeudi du dossier de l’olympien Oscar Pistorius en remplacement d’un enquêteur chevronné accusé de tentative de meurtre.
La commissaire de la police nationale, Riah Phiyega, a promis qu’une «équipe d’investigateurs très qualifiés et expérimentés» enquêteraient sur la mort de Reeva Steenkamp, la petite amie de l’athlète. Ce dernier a été accusé de meurtre prémédité.
La décision de confier l’investigation au lieutenant-général Vinesh Moonoo a été annoncée peu de temps après que la nouvelle concernant les sept accusations de tentative de meurtre contre le premier enquêteur en chef, Hilton Botha, eu fait surface et un jour après le témoignage désastreux de celui-ci lors de l’audience pour libération sous caution de Pistorius.
Oscar Pistorius, un coureur olympique dont les deux tibias ont été amputés lorsqu’il n’avait pas encore un an, a tué sa copine un peu avant l’aube le 14 février dernier. Le jeune homme de 26 ans prétend qu’il croyait avoir affaire à un cambrioleur quand il a ouvert le feu devant la porte close de l’une des salles de bain de sa résidence. Les procureurs affirment que l’incident s’est produit après une dispute et que le mannequin de 29 ans a été exécutée de sang-froid et sans pitié.