L’énergie créole est contagieuse!

Le Festival Kompa Zouk bat son plein

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le FKZO (Festival Kompa Zouk Ontario) a donné le coup d’envoi de sa 3e édition, mercredi 25 juillet, à l’hôtel Westin Harbour Castle, en présence de plusieurs artistes antillais renommés, dont Frankétienne, géant des lettres et des arts haïtiens. Les membres de diverses communautés créoles et d’organismes franco-torontois sont venus en grand nombre célébrer le lancement de «ce festival qui est là pour rester», a déclaré Marie Jennyne Mayard, fondatrice et présidente du FKZO.

Le FKZO est un événement qui commence à prendre sa place dans la tradition culturelle torontoise et qui devient un rendez-vous annuel incontournable où la communauté peut se régaler et s’épanouir à travers un menu d’activités diversifié à souhait, selon la présidente du festival.

L’événement réparti sur deux semaines, du 25 juillet au 6 août, promet une programmation à multiples volets culturels qui se tiendra partout à Toronto, permettant à tous les publics d’apprécier et de mieux connaître les cultures créoles.

Au-delà des danses

«La culture, c’est davantage que les danses, les chants et la gastronomie», a lancé Christiane Dumont, porte-parole du FKZO 2012, professeure au Département d’études françaises de l’Université York.

«Il est intéressant de constater que le FKZO, tout en illustrant avec brio plusieurs symboles importants des cultures antillaises, ajoute à son programme certaines activités éducatives qui offrent aux festivaliers l’opportunité d’élargir leurs connaissances sur le vaste monde créole.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Notamment, la rencontre exclusive avec le dramaturge, auteur et comédien Frankétienne tenue à l’ONF jeudi 26 juillet, suivie de l’allocution dynamique sur les îles de la Guadeloupe présentée par le fameux conteur et musicien guadeloupéen Benzo, dimanche 29 juillet.

Mercredi dernier, Mme Mayard a annoncé l’heureuse nouvelle d’un prix offert par le Bureau du tourisme de la Guadeloupe: un séjour gratuit d’une semaine à la Guadeloupe! Les détails concernant le tirage du prix suivront sous peu: www.fkzo.ca

Hommage à Annie Dell

Annie Dell, directrice régionale du RDÉE Ontario (Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario), s’est vue décerner une plaque de reconnaissance par l’équipe du FKZO mercredi soir dernier, «pour souligner son appui inestimable à l’égard du projet FKZO», a commenté la présidente du festival.

«Une pensée devenue réalité, grâce à l’encouragement d’Annie Dell qui m’a dit il y a trois ans: «Si tu crois en ton rêve, il faut suivre tes énergies, car ton idée aura toutes les chances de se concrétiser».

Le succès de FKZO repose sur l’engagement de 25 bénévoles locaux et plus de 80 commanditaires et partenaires, dont le RDÉE Ontario.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Et ça continue…

• Soirée cinéma FKZO, ONF, jusqu’au 1er août
• Conférence du CAMH, bibliothèque de référence de Toronto, 2 août
• Kick Off Party, Toula Lounge, Westin Harbour Castle, 3 août
• Atelier interactif pour la famille, ONF, 4 août
• Nuit des Fans avec Kreyol La, Pacha Lounge, 4 août
• Concert FKZO, square David Pecaut, 5 août
• Exposition All that Jazz, galerie Céline-Allard, jusqu’au 6 août
• Visite de Rosedale sud avec la Société d’Histoire de Toronto, 6 août.

On peut suivre le FKZO sur Facebook et Twitter

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur