Le FKZO (Festival Kompa Zouk Ontario) a donné le coup d’envoi de sa 3e édition, mercredi 25 juillet, à l’hôtel Westin Harbour Castle, en présence de plusieurs artistes antillais renommés, dont Frankétienne, géant des lettres et des arts haïtiens. Les membres de diverses communautés créoles et d’organismes franco-torontois sont venus en grand nombre célébrer le lancement de «ce festival qui est là pour rester», a déclaré Marie Jennyne Mayard, fondatrice et présidente du FKZO.
Le FKZO est un événement qui commence à prendre sa place dans la tradition culturelle torontoise et qui devient un rendez-vous annuel incontournable où la communauté peut se régaler et s’épanouir à travers un menu d’activités diversifié à souhait, selon la présidente du festival.
L’événement réparti sur deux semaines, du 25 juillet au 6 août, promet une programmation à multiples volets culturels qui se tiendra partout à Toronto, permettant à tous les publics d’apprécier et de mieux connaître les cultures créoles.
Au-delà des danses
«La culture, c’est davantage que les danses, les chants et la gastronomie», a lancé Christiane Dumont, porte-parole du FKZO 2012, professeure au Département d’études françaises de l’Université York.
«Il est intéressant de constater que le FKZO, tout en illustrant avec brio plusieurs symboles importants des cultures antillaises, ajoute à son programme certaines activités éducatives qui offrent aux festivaliers l’opportunité d’élargir leurs connaissances sur le vaste monde créole.»