Rassemblés au Collège Boréal à Sudbury pour leur 6e Assemblée générale annuelle en fin de semaine dernière, les membres du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) ont affirmé la nécessité d’améliorer les conditions de vie des étudiant.e.s francophones et francophiles de l’Ontario.
La cinquantaine de délégué.e.s s’est positionnée en faveur de meilleures stratégies pour prévenir les troubles de santé mentale chez les étudiants, notamment en s’attaquant au fléau de l’endettement étudiant.
L’AGA suivait le Forum étudiant de l’Ontario français, où plusieurs étudiants ont expliqué faire face à de nombreux stresses et anxiétés pendant leurs parcours postsecondaires, ce qui est non seulement lié aux pressions de la performance scolaire, mais aussi à leur précarité financière, dû à l’augmentation constante des frais de scolarité et à la stagnation des salaires étudiants depuis plusieurs années.
«Comme société, il ne faut pas seulement traiter des problèmes de santé mentale lorsqu’ils surviennent, mais s’attaquer aux causes de ceux-ci. Notre génération fait face à un endettement historique qui risque de causer beaucoup de tort à notre tissu social. Il faut que le gouvernement s’engage à réduire les frais de scolarité une fois pour toutes», indique Geneviève Latour, coprésidente du RÉFO.