L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, un site internet (www.ameriquefrancaise.org) qui se veut une sorte de «Wikipédia» de la vie culturelle des francophones du continent, continue de s’enrichir d’articles et de documents audiovisuels provenant de collaborateurs du Québec, de plusieurs provinces canadiennes et états américains, et de France.
Le coordonnateur Martin Fournier, basé à l’Université Laval, à Québec, ne réfute pas la comparaison avec Wikipédia, même s’il est le premier à admettre qu’on est encore loin d’une banque de données aussi vaste et surtout d’un réseau de collaborateurs aussi actifs.
Instituée en 2008, l’Encyclopédie profitait, jusqu’à tout récemment, d’un appui financier de Patrimoine Canada, qui ne sera cependant pas renouvelé. «Nous devons trouver d’autres sources de financement, probablement du côté des affaires culturelles du Québec et de l’Ontario», dit-il.
«Nous nous sommes rapidement rendu compte que nous ne pouvions pas tout faire de Québec, ni attendre que les contributions affluent d’elles-mêmes», indique M. Fournier, qui sollicite activement (jusqu’à les «harceler») les universitaires et autres rédacteurs potentiels d’articles sur les sujets couverts par l’Encyclopédie, qui vont des arts de la scène à la gastronomie, en passant par le mouvement associatif et l’histoire.
«Mais le patrimoine, c’est différent de l’histoire», précise-t-il: «Ca concerne le présent, la culture telle qu’elle est vécue aujourd’hui.»