L’Empire des sens


22 décembre 2008 à 15h56

À l’approche la nouvelle année, de plus en plus nombreux sont ceux qui aspirent à une pause bien-être, une cure antistress. Mais devant la quantité impressionnante de spas et de centres de remise en forme qui se déploie devant nous, il est facile de se sentir étourdi et de ne savoir quel choix faire.

Dans cet océan d’oasis urbains qui s’étire d’Est en Ouest, deux instituts ont toutefois retenu notre attention pour l’originalité de leur cadre et de leurs services: Le spa Elizabeth Milan à Toronto et le Ten spa à Winnipeg.

À Toronto, situé au-dessous du célèbre hôtel Royal York qui fait face à la gare centrale, le salon Elizabeth Milan propose une délicieuse échappée au pays des sens et des saveurs avec un soin complet du corps au chocolat. Riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux (tel le potassium et le magnésium, grands amis de la gaité et la bonne humeur), le chocolat est le complice-santé idéal, le partenaire convoité pour notre organisme et notre épiderme.

Malmenés par la brièveté des jours, le manque de lumière, le froid et la sécheresse de l’hiver, notre corps comme notre moral cherche avidement ces éléments indispensables à notre équilibre biologique. Imaginez alors, l’espace d’un moment, vous abandonner aux bienfaits d’une «thérapie» au chocolat. Vous entrerez d’abord dans un sanctuaire ouaté gardé par une porte à l’épaisseur impressionnante (ancien coffre fort de banque réaménagé en salle de soin) agréablement parfumé de bougies aux essences cacaotées. Une exfoliation aux fèves de cacao préparera en douceur votre peau pour les soins à venir, vous auréolant déjà d’une douce saveur chocolatée.

Vient ensuite l’application d’un masque de crème de chocolat blanc, hydratant et nourrissant, qui vous enveloppera le corps de sa douce arôme, le temps de vous relaxer sous une couverture chauffante et d’apprécier un agréable massage du cuir chevelu garantissant l’évacuation de stress et de tensions. Une application de crème au chocolat sur vos lèvres complètera l’hydratation en minéraux de votre peau.

Vient ensuite le moment divin de plonger dans un bain moussant à remous «chocolaté» pour détendre vos muscles et libérer votre esprit de tout souci. En prolongation de ce moment détente, vous recevrez un massage avec un baume hydratant en forte teneur cacaotée et pourrez déguster un chocolat chaud agrémenté d’une touche de Jalapago.

Pour ceux qui aimeraient jouer les prolongations chocolatées, une pédicure, une manucure et un soin du visage utilisant des produits à base de chocolat pourront satisfaire pleinement vos sens et conclure cette évasion décadente dans l’univers du chocolat.

Autre surprise, autre univers, autre voyage, le Ten spa à Winnipeg. Situé au 10e étage de l’élégant hôtel Fort Garry, le Ten spa offre à ses visiteurs une immersion dans les saveurs orientales avec une expérience unique dans leur hammam. Fidèle à la tradition du hammam dans les pays moyen orientaux, celui du Ten Spa veille aux détails et au soin apportés à la lumière, diffuse, provenant de petites lampes imitant les trous dans le toit pour plonger les différentes salles de sudation et de soins dans une atmosphère spirituelle et apaisante.

L’immersion dans cet univers de bien-être se fait graduellement. Drappé de façon traditionnelle dans une serviette en coton bleu, le visiteur est d’abord invité à boire un thé et à déguster des loukoums dans une petite alcôve tout en feuilletant un superbe livre illustré sur l’histoire des hammams.

Ensuite, il entre dans la salle des bains, aux pierres chaudes et à la vapeur légèrement parfumée (déconseillé aux personnes sujettes aux malaises et à la claustrophobie). Une exfoliation aux sels marins prépare la peau à la sudation pour éliminer les toxines. Après dix minutes, une hôtesse vous rincera et vous conduira dans une salle plus large toute en marbre et plus chaude où le rituel continue avec un massage des pieds et du cuir chevelu, une alternance de chaud et d’eau froide qui vous est versée petit à petit sur le corps et la tête pour vous éviter tout désagrément. Pendant ce temps de «nettoyage» et de massage, le visiteur est invité à boire de l’eau ou du thé afin de rester hydraté.

Au bout d’une demi-heure environ, un thérapeute vient vous chercher pour vous conduire dans une salle privée où vous recevrez un massage à l’huile d’olive qui saura régénérer vos tissus et nourrir votre épiderme. Ainsi nettoyé, reposé et revigoré, vous êtes invité à faire une transition en douceur avec le monde extérieur en vous allongeant sur des coussins, dans un écrin de voiles et de mousseline, où vous pourrez tranquillement revenir sur terre en dégustant un lait de brebis et lisant quelques revues.

Deux échappées exotiques au stress quotidien qui sauront soigner votre fatigue et vous remettre sur pied tout en comblant vos sens. Une parenthèse bienvenue en ce froid début d’hiver et une idée-cadeau originale.

www.elizabethmilanspa.com
www.tenspa.ca

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Des Dénisoviens au Tibet?

Les premiers humains arrivés sur les hauts plateaux du Tibet étaient peut-être des Dénisoviens, ces mystérieux cousins dont on sait encore peu de choses.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 7h00

Les Red Wings gâchent le retour de William Nylander

La partie de lundi soir marquait le retour dans la formation torontoise de l'attaquant William Nylander.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 23h26

ARTmonie contre les stéréotypes de genre

Viamonde
Des élèves des écoles Micheline-Saint-Cyr, de Toronto, et De-Lamothe-Cadillac, de Windsor, ont remporté le concours ARTmonie dans les écoles du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 17h00

Université et commissariat: il faut une protection constitutionnelle

Le temps est venu d’enchâsser dans la Constitution du Canada des droits linguistiques pour la population de l’Ontario.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 15h00

Immersion dans l’Université de Toronto, dans le top 25 mondial

U of T
Plus grande université du Canada, l'Université de Toronto est une institution de prestige reconnue dans le monde entier.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 13h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur