L’Égypte et ses trésors inestimables

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/04/2006 par Chaké Tchilinguirian

J’ai lu avec joie et nostalgie l’article de l’auteur prolifique Paul-François Sylvestre sur sa visite en Égypte et de ses trésors inestimables dans L’Express du 28 mars au 3 avril.

Avant Paul-François, c’est Napoléon qui s’est rendu dans ce pays pharaonique et a harangué ses soldats: «Soldats, du haut de ces pyramides, 40 siècles d’histoire vous contemplent.» Ensuite, ce fut Champollion le jeune, le découvreur de l’alphabet hiéroglyphique, ensuite il y a eu bien d’autres célébrités, l’amiral Nelson, le général Bernard Montgomery, face au général Rommel, à El-Alamein, près d’Alexandrie en 1945, Ferdinand de Lesseyrs, et bien d’autres.

Paul-François, explorateur moderne, ne nous dit pas la date de sa visite. Étant née à Alexandrie, je tiens à compléter son énumération captivante comme suit:
– Il y a environ cinq ans, il y a eu l’élargissement de la corniche d’Alexandrie, tout au long de la Méditerranée;
– Ensuite, il y a eu la découverte d’une citée grecque antique engloutie, du temps des Ptolémés, avec des statues, des vestiges importants, dans le port d’Alexandrie;
– Il y a eu aussi l’inauguration de la nouvelle bibliothèque grandiose d’Alexandrie par le président Jacques Chirac;
– Et enfin, le gouvernement de la Grèce a fait don à l’Égypte du buste du fondateur d’Alexandrie, Alexandre le Grand.

Publicité

Ce pays, au climat d’une grande douceur, est peuplé de gens affables, pacifiques et accueillants. Les jeunes ne connaissent pas les différentes ethnies, soit les Anglais, les Français, les Grecs, les Arméniens, les Libanais, les Italiens, les Allemands, les Juifs qui avaient fait un paradis de ce pays millénaire et qui ont quitté en masse leur terre natale au lendemain de la nationalisation du canal de Suez en 1956 par le président, le colonel ultra-nationaliste Gamal Abdel Nasser.

Mais les «vieux» s’en souviennent avec nostalgie et affection. Ils reconnaissent les «anciens Égyptiens» qui leur rendent visite et leur font un accueil chaleureux et empressé. Merci Paul-François!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur