à 17h26 HNE, le 16 janvier 2012.
OTTAWA – Après l’adoption ce week-end d’une résolution favorable à la légalisation de la marijuana au congrès du Parti libéral du Canada (PLC), un groupe de pression est revenu à la charge, lundi, en faisant miroiter les milliards de dollars en revenus que pourrait générer une telle démarche par Ottawa.
Quelque 400 millions $ sont dépensés chaque année pour parvenir à arrêter environ 50 000 personnes, des données qui varient de quelques milliers d’individus selon les années, a fait valoir le directeur des politiques pour le groupe Beyond Prohibition Foundation, basé à Vancouver. Ces chiffres ne représentent que les personnes accusées de possession de marijuana, a ajouté Jacob Hunter.
Le nombre s’élève à 80 000 arrestations en ajoutant les causes de trafic et de production de marijuana, a-t-il mentionné, estimant que le gouvernement fédéral pourrait, après avoir tenu compte d’une série de variables, tirer des revenus nets d’environ 2,4 milliards $ par année.
Les délégués libéraux réunis ce week-end à Ottawa pour leur congrès biennal ont adopté une résolution présentée par l’aile jeunesse qui recommande la légalisation et la régularisation de la marijuana.