La clé pour une meilleure santé passe par notre intestin. C’est du moins la conclusion à laquelle est parvenue la prof Emma Allen-Vercoe de l’Université de Guelph, à la suite de ses recherches sur l’écosystème du microbiote intestinal humain.
Le microbiote est un terme qui peut paraître compliqué, mais il s’agit tout simplement d’un ensemble de microorganismes qui colonisent l’intestin. Et, comme ces microorganismes sont étroitement liés à la santé globale d’un être humain ou d’un animal, leur importance est cruciale.
Dans le cadre de ses dernières recherches, Mme Allen-Vercoe applique les connaissances qu’elle a acquises sur le microbiote intestinal humain au microbiote intestinal porcin en vue d’améliorer l’état du système gastro-intestinal et la santé globale des porcs.
En effet, chez les humains comme chez les porcs, une meilleure santé signifie une diminution de la maladie et du recours aux antibiotiques.
Moins d’antibiotiques
«Notre objectif est de réduire l’utilisation des antibiotiques chez les porcs», explique Mme Allen-Vercoe. «Si nous pouvions améliorer d’une manière naturelle l’état de santé d’un animal en colonisant son intestin de microorganismes sains, on améliorerait la santé globale des animaux et on diminuerait leur besoin en traitements antibiotiques.»