L’économie canadienne inquiète

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/09/2006 par Gérald Fillion

Si vous êtes un travailleur du secteur de la forêt ou de l’automobile, je vous comprends de mal dormir, d’avoir des maux de tête, de vous demander si vous aurez encore un emploi l’an prochain ou si votre retraite sera dorée.

Mercredi dernier, le fabricant de carton-caisse Norampac a annoncé la mise à pied de 300 employés d’ici 90 jours à son usine de Red Rock, dans le nord-ouest de l’Ontario. Norampac évoque la hausse du coût de la fibre, la flambée des prix de l’énergie et la montée du dollar canadien.

Et puis, jeudi, Statistique Canada a annoncé un sérieux ralentissement de l’économie au pays au 2e trimestre en raison surtout de la baisse des exportations d’automobiles vers les États-Unis. Or, là-bas, de plus en plus d’économistes s’inquiètent d’une possible récession en 2007 alors que le secteur immobilier est en train de connaître un atterrissage abrupte aux États-Unis, une situation qui pourrait entraîné également une récession au Canada.

Selon l’économiste en chef de la Financière Banque Nationale Clément Gignac, il y a 20% de chance que le pays connaisse une récession au printemps ou à l’été 2007. Inquiétant vous dites? Très inquiétant… De plus en plus, la croissance canadienne repose sur l’essor du pétrole, du gaz naturel et des autres ressources naturelles. Au grand plaisir des Albertains, mais au détriment des provinces de l’Est, à commencer par l’Ontario.

À la conquête de l’Ontario

Le marchand de café Van Houtte veut vous réveiller! Pas facile au royaume de Tim Hortons… Van Houtte va offrir ses cafés dans le réseau de 250 magasins A&P en Ontario, qui sont maintenant propriétés de Metro. Van Houtte et A&P ont conclu une entente de 5 ans. Les cafés Van Houte sont vendus dans plus de 4300 points de ventes au Canada.

Publicité

Bombardier va construire le métro

La Commission des transports de Toronto a accepté l’offre de Bombardier pour la construction de 234 wagons de métro. Le contrat, qui a été octroyé sans appel d’offres comme à Montréal, est évalué à 710 millions $. D’autres constructeurs comme Siemens auraient aimé pouvoir déposer une offre pour fabriquer les nouveaux wagons. Le choix de Bombardier pourrait entraîner la création de 750 nouveaux emplois à son usine de Thunder Bay

Avoirs gelés

Un juge de l’Ontario a décidé de geler tous les avoirs mondiaux de Conrad Black, l’ex-magnat de la presse au Canada, à la demande de Hollinger inc. L’objectif, c’est d’éviter que l’argent et les avoirs de Conrad Black soient dilapidés alors qu’ils pourraient servir à rembourser des créanciers. Conrad Black est poursuivi par Hollinger inc. et doit subir un procès aux États-Unis en mars 2007. Il a plaidé non coupable à des accusations de fraude, blanchiment d’argent, racket et entrave à la justice.

Résultats bancaires

La CIBC a dévoilé un profit net de 662 millions $ US à son troisième trimestre comparativement à une perte nette de près de 2 milliards $ US au même trimestre, l’an dernier. La banque a été obligé de prendre, à ce moment-là, une charge importante pour régler tous ses litiges dans le dossier Enron. Par ailleurs, la Banque Nationale a enregistré un profit net de 220 millions $ à son troisième trimestre, son meilleur depuis le début de l’exercice budgétaire.

Gérald Fillion est journaliste spécialisé en économie à Radio-Canada.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur