L’économie canadienne «carbure sur tous les cylindres»

Croissance et emploi


10 janvier 2018 à 16h01

L’année 2017 se termine avec une économie qui baigne, mais pas dans l’huile. Le taux de chômage a continué à baisser pour s’établir à 5,7 %, un record depuis 1976, selon Statistique Canada.

La croissance de l’emploi s’est poursuivie en décembre avec vigueur surtout au Québec et en Alberta, avec des hausses respectives de 27 000 et de 26 000 postes sur un total de 79 000 au pays.

«L’Alberta semble finalement avoir retrouvé son équilibre après le choc de 2008», souligne l’économiste et auteur Richard Saillant du Nouveau-Brunswick. «On a une économie au Canada qui s’est remise de la crise du pétrole et qui carbure pas mal sur tous les cylindres.»

Richard Saillant
Richard Saillant

Croissance de l’emploi

Au cours de l’année passée, il s’est créé au Canada pas moins de 337 000 emplois, même si seulement 220 000 personnes sont entrées dans le marché du travail. Normalement, à long terme, explique l’économiste de Moncton, la croissance de l’emploi est limitée par la main d’œuvre.

«On a fait du rattrapage. Quand une économie retrouve du slack après un ralentissement et se remet à croître de manière robuste, ça génère des emplois. Ça peut durer jusqu’à un certain point, mais comment loin peut-on aller après le plein emploi?»

La demande est forte dans les provinces qui ont bénéficié de la baisse du taux de change et du prix de pétrole. Alors que le taux de chômage en décembre est resté le plus élevé dans les quatre provinces de l’Atlantique, avec Terre-Neuve et Labrador en tête avec 14,8%, la Colombie-Britannique, le Québec et l’Ontario ont enregistré les taux les plus bas, respectivement 4,6, 4,9 et 5,5%.

Fin de cycle

Selon Richard Saillant, la fin d’un cycle de croissance s’annonce.

«Quand on voit que l’économie fonctionne à plein régime et que les salaires ont augmenté comme dans la dernière moitié de l’année, c’est le signe d’une économie qui commence à chauffer et d’un marché du travail qui se resserre. Tout va bien… pour l’instant.»

La plupart des économistes, dit-il, attendent une hausse des taux d’intérêt dans les mois à venir pour éviter la surchauffe. «La nature du choc qu’on a vécu en 2008 était une crise du crédit. L’économie peut croître pendant des années, mais le cycle commence à se faire long.»

Les Canadiens peuvent néanmoins s’attendre en 2018 à une continuité des tendances positives actuelles à l’échelle mondiale, selon l’économiste. «L’économie canadienne est parmi les meilleures dans le monde développé.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pénurie d’enseignants : les professionnels de l’immersion prennent les devants

immersion
Campagne de valorisation de la profession et portail de recrutement
En lire plus...

18 septembre 2018 à 9h00

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur