L’économie canadienne «carbure sur tous les cylindres»

Croissance et emploi


10 janvier 2018 à 16h01

L’année 2017 se termine avec une économie qui baigne, mais pas dans l’huile. Le taux de chômage a continué à baisser pour s’établir à 5,7 %, un record depuis 1976, selon Statistique Canada.

La croissance de l’emploi s’est poursuivie en décembre avec vigueur surtout au Québec et en Alberta, avec des hausses respectives de 27 000 et de 26 000 postes sur un total de 79 000 au pays.

«L’Alberta semble finalement avoir retrouvé son équilibre après le choc de 2008», souligne l’économiste et auteur Richard Saillant du Nouveau-Brunswick. «On a une économie au Canada qui s’est remise de la crise du pétrole et qui carbure pas mal sur tous les cylindres.»

Richard Saillant
Richard Saillant

Croissance de l’emploi

Au cours de l’année passée, il s’est créé au Canada pas moins de 337 000 emplois, même si seulement 220 000 personnes sont entrées dans le marché du travail. Normalement, à long terme, explique l’économiste de Moncton, la croissance de l’emploi est limitée par la main d’œuvre.

«On a fait du rattrapage. Quand une économie retrouve du slack après un ralentissement et se remet à croître de manière robuste, ça génère des emplois. Ça peut durer jusqu’à un certain point, mais comment loin peut-on aller après le plein emploi?»

La demande est forte dans les provinces qui ont bénéficié de la baisse du taux de change et du prix de pétrole. Alors que le taux de chômage en décembre est resté le plus élevé dans les quatre provinces de l’Atlantique, avec Terre-Neuve et Labrador en tête avec 14,8%, la Colombie-Britannique, le Québec et l’Ontario ont enregistré les taux les plus bas, respectivement 4,6, 4,9 et 5,5%.

Fin de cycle

Selon Richard Saillant, la fin d’un cycle de croissance s’annonce.

«Quand on voit que l’économie fonctionne à plein régime et que les salaires ont augmenté comme dans la dernière moitié de l’année, c’est le signe d’une économie qui commence à chauffer et d’un marché du travail qui se resserre. Tout va bien… pour l’instant.»

La plupart des économistes, dit-il, attendent une hausse des taux d’intérêt dans les mois à venir pour éviter la surchauffe. «La nature du choc qu’on a vécu en 2008 était une crise du crédit. L’économie peut croître pendant des années, mais le cycle commence à se faire long.»

Les Canadiens peuvent néanmoins s’attendre en 2018 à une continuité des tendances positives actuelles à l’échelle mondiale, selon l’économiste. «L’économie canadienne est parmi les meilleures dans le monde développé.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Des Dénisoviens au Tibet?

Les premiers humains arrivés sur les hauts plateaux du Tibet étaient peut-être des Dénisoviens, ces mystérieux cousins dont on sait encore peu de choses.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 7h00

Les Red Wings gâchent le retour de William Nylander

La partie de lundi soir marquait le retour dans la formation torontoise de l'attaquant William Nylander.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 23h26

ARTmonie contre les stéréotypes de genre

Viamonde
Des élèves des écoles Micheline-Saint-Cyr, de Toronto, et De-Lamothe-Cadillac, de Windsor, ont remporté le concours ARTmonie dans les écoles du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur