L’école secondaire Nouvelle-Alliance inaugure son laboratoire technologique HP

Fête communautaire du conseil scolaire catholique à Barrie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/09/2009 par l-express.ca

L’École secondaire catholique Nouvelle-Alliance de Barrie est la seule école de langue française au Canada à avoir remporté une bourse HP Innovations in Education parmi les huit ayant été allouées par Hewlett-Packard Canada à l’échelle nationale cette année.

Le dévoilement de son tout nouveau laboratoire technologique HP Canada a ainsi marqué la 11e fête communautaire annuelle du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) en présence de centaines de visiteurs.

Pour l’occasion, les deux coprésidences du conseil des élèves de l’école, Myriam Vigneault et Albert Brunet, se sont jointes au directeur de l’école, André Blais, et à son équipe pour souligner aux personnes présentes à quel point cette nouveauté contribue à la «quête d’excellence» de l’école Nouvelle-Alliance.

«Notre Conseil est fier que l’école Nouvelle-Alliance ait été choisie comme l’une des récipiendaires des bourses canadiennes HP Innovations in Education. Les 150 000 $ attribués en technologie HP, en argent et en développement professionnel bénéficient à présent aux élèves en leur procurant un milieu d’apprentissage façonné d’outils diversifiés pour les accompagner dans leur cheminement vers la réussite», a affirmé Réjean Sirois, le directeur de l’éducation qui est en poste depuis le mois d’août.

L’école offre déjà actuellement à ses élèves une Majeure haute spécialisation (MHS) en technologies de l’information et des communications ainsi que le Programme de premier cycle secondaire (PPCS) du Baccalauréat International. Ce laboratoire technologique est donc une corde de plus à son arc afin de poursuivre le développement et l’instauration d’initiatives novatrices en salle de classe, dont l’instauration d’environnements digitaux dans les cours de mathématiques et de sciences.

Publicité

Au niveau pédagogique, le laboratoire contribuera à l’amélioration du rendement des élèves de 7e, 8e et 9e année en mathématiques et en sciences. Cela consistait d’ailleurs l’objectif principal visé par l’école et par le Conseil au moment où ils avaient soumis une demande afin d’obtenir la bourse auprès d’HP Canada.

1 milliard $ depuis 20 ans

Rappelons que dans le monde entier, HP investit plus de 17 millions $ en technologie, en argent et en développement professionnel dans le cadre des bourses HP pour l’innovation en éducation 2009. Cette initiative fait partie du projet d’investissement de 60 millions $ sur cinq ans de la compagnie afin d’attribuer des bourses à plus de 1 000 écoles et universités dans 41 pays.

Durant les 20 dernières années, HP a investi plus de 1 milliard $ en argent et en équipement destinés aux écoles, aux universités et aux organisations communautaires et autres organisations à but non lucratif dans le monde.

«L’innovation est la clé pour pousser plus loin les opportunités en éducation et HP est privilégié de collaborer avec des éducateurs de partout dans le monde qui sont dévoués à l’exploration d’un éventail de possibilités qui existent à l’intersection de l’enseignement, de l’apprentissage et de la technologie», a affirmé Leyland Brown, vice-président au groupe de systèmes personnels du service des Affaires commerciales.

BBQ, jeux et spectacles

Au-delà du lancement officiel du laboratoire technologique HP Canada, les familles présentes à la fête communautaire ont pu se régaler à l’occasion d’un délicieux barbecue, en plus d’assister à des prestations musicales de L’Écho d’un peuple, de la chorale de l’école élémentaire catholique Sainte-Croix et de Jean-Marc Lalonde.

Publicité

C’est par ailleurs sous le rythme musical de la radio CFRH 88,1 FM La Vague de La Clé d’la Baie qu’un éventail d’activités organisées par l’Association des élèves du secondaire du district (AESD) se sont déroulées pour le bonheur des plus petits, en plus de la disponibilité de jeux gonflables.

«Cette fête communautaire et ce dévoilement du laboratoire technologique HP Canada représentent un moment inoubliable pour la communauté catholique de langue française de la région de Simcoe-Muskoka», a souligné Yves Lévesque, président du Conseil.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur