Douze élèves de l’École secondaire catholique Renaissance d’Aurora ont pris part à un projet d’entraide humanitaire au Salvador du 2 au 9 février dernier.
Accompagnés de Martine Leblanc et Chantal Haché-Bertrand, les élèves ont entamé la construction de la maison de la famille Marinero-Sanchez dans le cadre du programme Habitat pour l’humanité.
Deux élèves qui ont participé au projet ont livré leur réflexion à propos de leur expérience.
«Aujourd’hui j’ai rencontré Jeffrey, un enfant de cinq ans avec un esprit de travail incroyable. Je lui ai fait faire des tours de brouette, et il m’a aidé à la remplir de sable. Même si on ne parlait pas la même langue, on se comprenait tout de même et nous sommes vite devenus des ‘amigos’. Ce qui m’a touché est le fait que derrière son petit sourire, il vit dans des conditions inimaginables qui m’ont fait réaliser jusqu’à quel point je suis privilégié d’avoir un toit, un lit, de la nourriture et de l’eau propre chaque jour. Te quiero, Jeffrey», a dit Joshua Azar, de 12e année
«Aujourd’hui, vers la fin de l’après-midi, on était tous assis ensemble pour la cérémonie de départ et tout le monde était si content, avec le sourire aux lèvres. Ils nous remerciaient tellement, autant les enfants que les adultes. Chaque personne s’assurait de remercier et de dire au revoir à nous tous, un par un. Nous sommes repartis fiers du travail accompli. On pouvait voir que notre contribution a permis d’avancer la construction énormément.