Extraits d’une lettre envoyée le 17 avril par le Conseil d’école de l’école élémentaire publique Pierre-Elliott-Trudeau (CSDCSO) desservant l’ouest du centre-ville de Toronto, à la ministre de l’Éducation de l’Ontario, Kathleen Wynne
Le but est de vous faire part de nos inquiétudes relatives à la situation actuelle de notre école et pour vous
demander d’exiger que le Toronto District School Board (TDSB) mette en disponibilité leurs écoles sous-utilisées. (…) Avec l’appui financier de votre Ministère, notre conseil scolaire, le CSCSCO, sera en mesure d’ajouter une école française élémentaire dans la partie sud de la ville de Toronto.
Les besoins sont réels: l’école élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau est déjà à pleine capacité avant même son 10e anniversaire d’existence. Avec 348 élèves au sein d’un même établissement, toutes les salles de classes sont utilisées et les inscriptions (principalement au cycle préparatoire) augmentent chaque année.
(…) Cette croissance constante provient d’une augmentation de la population francophone à Toronto et du succès soutenu que connaît l’école. Grâce à la performance de nos élèves, au dynamisme de nos enseignants et de l’implication des parents, Pierre-Elliott-Trudeau est maintenant parmi les meilleures écoles élémentaires publiques en Ontario selon l’Institut Fraser.
(…) Par contre, ce succès risque d’être en péril: la qualité de l’enseignement sera grandement affectée lorsque la direction de l’école devra trouver une façon de gérer le problème du manque d’espace au cours des prochaines années.