La doyenne des écoles catholiques de langue française à Hamilton a célébré son jubilé d’or en fin de semaine dernière. Les célébrations du 50e anniversaire de l’école élémentaire catholique Notre-Dame ont débuté par une partie amicale de ballon-panier entre les élèves et les anciens de l’école.
Le samedi, une célébration officielle s’est tenue dans le gymnase de l’école où les élèves avaient préparé de nombreuses prestations musicales et un spectacle de danse. Une exposition présentait les photos de classe des élèves depuis les tous débuts.
Un hommage spécial a été rendu aux Soeurs de la Charité d’Ottawa, les Soeurs Grises, qui furent les premières enseignantes et directrices de l’école.
Des élèves de la première cohorte ont également participé aux célébrations ainsi que plusieurs anciens directeurs et membres du personnel. La journée s’est terminée par de belles retrouvailles lors d’un souper spaghetti dans le sous-sol de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.
C’est grâce à la détermination et à la persévérance de parents engagés envers l’éducation catholique de langue française que l’école a vu le jour en 1963 à la suite de l’obtention de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.
L’école Notre-Dame accueille présentement la troisième génération d’élèves francophones et catholiques, dont plusieurs enfants d’anciens élèves.