L’école Gabrielle-Roy honore le fondateur du College of Music

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/06/2012 par l-express.ca

Une plaque honorant le Dr Frederick H. Torrington et le Toronto College of Music a été dévoilée samedi à l’école élémentaire Gabrielle-Roy, dans le cadre de sa fête champêtre annuelle.

La Ville de Toronto, Heritage Toronto, la Faculté de musique de l’Université de Toronto, la Société d’Histoire de Toronto et le Conseil d’école de Gabrielle-Roy étaient tous partenaires de cet évènement riche en histoire. Fondé par Frederick H. Torrington, le Toronto College of Music était situé au 12-14 rue Pembroke, dans le quartier Dundas & Jarvis.

Le bâtiment a été rasé en 1929 pour permettre la construction d’une école. En 1976, elle est devenue l’école élémentaire Gabrielle-Roy. Le Conseil d’école l’avait découvert en faisant des recherches dans le cadre du 35e anniversaire de leur école.

Publicité

«C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons pris connaissance de l’oeuvre impressionnante de F. H. Torrington. Son apport à la scène musicale de Toronto est des plus impressionnants», a dit Mme Gyslaine Hunter-Perrault, directrice de l’Éducation du Conseil scolaire Viamonde.

Le Dr Frederick Herbert Torrington (1837-1917) était à la fois chef d’orchestre, interprète et compositeur. Né en Angleterre, il s’installe à Toronto en 1873 et prend de l’importance dans le milieu de la musique. En 1888, il fonde le Toronto College of Music. Le collège devient la première école de musique à s’affilier à l’Université de Toronto. Après de nombreux fusionnements, il fait partie aujourd’hui du Conservatoire royal de musique.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur