Les élèves de la 7e à la 10e année de l’école Étienne Brûlé se lancent un défi: préserver l’air pur. Jusqu’au 26 mai, les jeunes devront tout faire pour réduire leurs émissions de dioxyde de carbone. Une marraine de renom les encourage: Valérie Hould-Marchand, vice-championne olympique en natation synchronisée aux Jeux olympiques d’Atlanta.
Le défi a été lancé mardi 4 mai, à l’école Étienne Brûlé. Les élèves ont exactement 22 jours pour économiser une tonne de CO2.
Cela peut paraître énorme, mais dans les faits, 20 litres d’essences représentent déjà une demi-tonne de CO2. Les élèves s’engagent donc à privilégier le vélo et la marche à pied à la voiture. Et à économiser le plus d’électricité possible à la maison.
Rosie, élève en 12e année a déjà tout prévu. Au lieu de prendre deux bus pour se rendre à l’école, elle n’en prendra qu’un et marchera pour le reste du trajet.
«Pour me rendre à mes entraînements de gymnastique rythmique, je prendrai le bus au lieu de la voiture, même si cela me prendra beaucoup plus de temps!», explique la jeune sportive.