Une cérémonie, sur le thème «Porteuse d’un héritage, tournée vers l’avenir», était organisée jeudi dernier par le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) pour annoncer le déménagement de l’école du Sacré-Cœur en septembre prochain.
L’été dernier, le CSDCCS avait acheté du TDSB l’école Essex West, la nouvelle résidence de l’école du Sacré-Coeur au 98 de la petite rue Essex dans le quartier Christie Pits. La transaction s’élevait à 5,54 millions $.
Les élèves, le personnel et les invités de la communauté ont eu droit à divers numéros artistiques, le violon de Louise Tardif (déguisée en institutrice du début du XXe siècle), des danses folkloriques canadiennes-françaises, la chanson La goutte du groupe Swing, et de la danse sociale par les élèves.
L’écrivain (et chroniqueur de L’Express) Paul-François Sylvestre a rappelé quelques moments historiques de l’école du Sacré-Cœur, qui célébrera son 125e anniversaire en septembre 2013.
On en a aussi profité pour lancer un cahier qui relate les faits saillants de l’histoire de la communauté franco-ontarienne, le Guide Alto de Toronto.