L’école d’East Gwillimbury baptisée Jean-Béliveau

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/03/2016 par l-express.ca

La nouvelle école élémentaire catholique de langue française d’East Gwillimbury se nommera Jean-Béliveau. Le nom de la vedette du hockey a été adopté le 30 mars par les élus du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, suite à une consultation dans la communauté.

L’école, qui a ouvert ses portes en septembre 2015, accueille des élèves de la maternelle à la 6e année. Elle est située au 19300, chemin Concession 2, à East Gwillimbury.

Décédé en décembre 2014, Jean Béliveau a enthousiasmé des millions de spectateurs durant sa carrière avec le Canadien de Montréal, avec qui il a remporté 10 fois la Coupe Stanley. «Il était très respecté par ses coéquipiers et tous ceux qui le côtoyaient pour ses talents de sportif, mais aussi pour sa droiture, ses grandes valeurs morales et sa force spirituelle», fait valoir le CSDCCS.

«Fervent catholique qui vivait sa foi avec conviction et sincérité. Il priait son chapelet tous les jours et lorsque son équipe était en déplacement, il s’arrangeait pour pouvoir assister à la messe le dimanche.»

Grand philanthrope, Jean Béliveau a aidé des milliers de jeunes vivant avec un handicap, par le biais de sa fondation, dont les actifs ont été remis à la Société pour les enfants handicapés du Québec.

«Aujourd’hui plus que jamais, les jeunes ont besoin de modèles. Jean Béliveau est un Canadien-Français qui a démontré des qualités de sportif exceptionnelles et une générosité sans bornes pour aider la jeunesse», a souligné la présidente du Conseil scolaire, Melinda Chartrand, qui remercie la famille de Jean Béliveau d’avoir répondu positivement à sa requête.

Publicité

«Que son nom soit associé à une école c’est tout un honneur pour nous», ont déclaré Hélène, la fille de Jean Béliveau, et son épouse Élise. «L’éducation a toujours été très importante à ses yeux. Nous sommes certaines qu’il serait très fier de cet hommage.»

Caroline Bourret, conseillère scolaire pour la région de York, ajoute qu’en associant l’école au nom de Jean Béliveau, «nous renforçons notre détermination à offrir une éducation catholique de qualité guidée par le dépassement de soi et la bienveillance envers autrui».

Selon le directeur de l’Éducation du CSDCCS, André Blais, «grâce au parcours exceptionnel de Jean Béliveau, son nom est devenu synonyme de passion, de générosité, d’excellence».

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année près de 16 000 élèves, au sein de 57 écoles, de la péninsule du Niagara à Peterborough et de Toronto à la baie Georgienne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur