Le visage multiculturel de Place Saint-Laurent

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Centres d’Accueil Héritage ont célébré leur 30e anniversaire en 2008. L’organisme torontois est connu pour ses services aux personnes âgées en perte d’autonomie et aux personnes retraitées. Le service le plus populaire est sans doute la résidence Place Saint-Laurent, dont les trois-quarts des logements sont offerts à prix modique. Cette résidence héberge environ 170 personnes d’horizons culturels très divers. Place Saint-Laurent reflète, en effet, le visage multiculturel de Toronto.

Ce constat découle d’une recherche que j’ai récemment effectuée auprès de 96 % des résidents de Place Saint-Laurent, un pourcentage hautement représentatif. Je leur ai tout simplement demandé de m’indiquer leur lieu de naissance. Des 162 résidents interrogés en décembre 2008, 88 ont indiqué qu’ils étaient nés au Canada (54,3 %), 28 en Europe (17,2 %), 27 en Afrique (16,6 %), 7 au Moyen-Orient (4,3 %), 6 en Asie (3,7 %) et 6 aux Antilles, en Océanie ou aux États-Unis. Exception faite du Canada, le pays le plus représenté est l’Île Maurice (9 résidents); suivent le Congo et l’Angleterre (6), le Burundi (5), la France et la Roumanie (4), la Chine, le Rwanda et la Corée du Sud (3).

Des 88 personnes nées au Canada, 37 viennent du Québec, 29 de l’Ontario, 19 du Nouveau-Brunswick, 1 de l’Alberta, 1 de la Nouvelle-Écosse et 1 de Terre-Neuve. Plus du quart des Québécois sont originaires de Montréal. Presque deux tiers des Ontariens viennent du Nord (18 sur 29); seulement 7 sont nés à Toronto et aucun ne vient de l’Est ontarien. Les gens du Nouveau-Brunswick proviennent de toutes les régions: Moncton, Rogersville, Caraquet, Campbellton, Dalhousie, Madawaska, Saint John’s, Fredericton.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Des 29 Ontariens, 18 (62 %) sont originaires du Nord de la province: Nipissing (Sturgeon Falls, Verner, Lavigne, Markstay), Sudbury, Chapleau, Timmins, Cochrane, Kapuskasing. Les autres (11 ou 38 %) sont nés dans le Centre-Sud ontarien; seulement 7 résidents ont vu le jour à Toronto. À noter qu’aucun résident de Place Saint-Laurent est né dans l’Est ontarien.

Bien que Place Saint-Laurent soit une résidence pour personnes âgées de langue française, on n’y trouve que 4 personnes nées en France, 2 en Belgique et 2 à Haïti. Des résidents parlant très bien le français sont nés aux Pays-Bas, en Finlande, en Égypte, en Roumanie ou en Albanie.

Voici, en ordre alphabétique, les 31 pays qui étaient représentés à Place Saint-Laurent en décembre 2008: Albanie, Angleterre, Arabie Saoudite, Autriche, Belgique, Burundi, Canada, Chine, Congo, Corée du Sud, Djibouti, Écosse, Égypte, États-Unis, Finlande, France, Haïti, Île Maurice, Irlande, Liban, Maroc, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pays de Galles, Pologne, Roumanie, Russie, Rwanda, Somalie, Syrie, Ukraine.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur