Le virus de la CoViD-19 chambarde le calendrier des activités de plusieurs centres communautaires francophones dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario. Certaines activités sont reportées ou carrément annulées, tandis que d’autres initiatives sont encore possibles grâce au Web et aux réseaux sociaux. C’est notamment le cas à Hamilton, London et Windsor.
Hamilton
Le club de lecture du Centre francophone Hamilton devait se réunir à la Bibliothèque centrale de Hamilton le 2 avril pour discuter de la pièce de théâtre ABC Démolition, du dramaturge franco-ontarien Michel Ouellet. Qu’à cela ne tienne, la rencontre a eu lieu de façon virtuelle.
Il reste encore deux échanges au menu pour discuter des romans L’enfant qui savait parler la langue des chiens de Joanna Gruda le 7 mai, et Un été en Saskatchewan de Céline Giguère le 4 juin. La quinzaine de membres francophones et francophiles pourra lire ces ouvrages à condition que la bibliothèque rouvre son service de prêts, bien entendu.
Toujours à Hamilton, l’agente de projet Julie Jardel explique que «tout le monde est en train de s’ajuster pour faire face à la crise du virus; cela inclut les organismes, le milieu scolaire et les bailleurs de fonds».
Elle-même organise présentement une conférence virtuelle qui aura lieu le 17 mai prochain, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.