Le Village francophone de l’ACFO-TO passe de l’Éveil à l’Ébullition

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/07/2008 par Annick Boulay

L’Association des communautés francophones de l’Ontario à Toronto (ACFO-TO) a tenu jeudi, 3 juillet, son assemblée générale annuelle. Cette rencontre a été l’occasion de faire un bilan positif des activités de la dernière année et de procéder à l’élection du conseil d’administration 2008-2009.

D’entrée de jeu, l’ACFO-TO a remis un certificat de participation à 12 gradués du programme les Champions de la Francophonie. Ce programme de développement de leadership communautaire permet aux participants d’acquérir des habiletés professionnelles pour gérer, administrer et développer un programme communautaire.

Par ailleurs, l’assemblée a adopté une résolution visant à créer la bourse Bâtisseur de l’Avenir remise à un ou une jeune âgé(e) entre 15 et 25 ans.

Les critères d’attribution de la bourse restent à être déterminés, mais le montant de 2000$ permettra d’encourager la réalisation d’un projet dans la communauté francophone.

Sur le plan financier, l’augmentation des programmes, et donc des budgets, justifie la mise en place d’un cadre financier plus rigoureux. L’association désire également obtenir un numéro d’organisme de charité qui permettrait d’émettre des reçus pour fin d’impôts aux particuliers et entreprises qui voudraient attribuer un don à l’organisme et ainsi, appuyer ses activités.

Publicité

Enfin, huit personnes formeront le nouveau conseil d’administration de l’ACFO-TO, dont Marcel Grimard et Hélène Roussel qui ont été reconduits à la présidence et à la vice-présidence.

L’année 2008-2009 sera l’occasion pour l’ACFO-TO de poursuivre son projet de Village francophone, dont la première phase intitulée L’Éveil s’est achevée pour laisser place à la seconde phase surnommée L’Ébullition.

«C’est l’aboutissement de trois ans d’efforts pour trouver des moyens financiers et convaincre les gens de la présence francophone en plein Toronto», spécifie monsieur Grimard. Ce projet, cher aux yeux du président de l’association, s’échelonne sur une période de 10 ans et a pour objectif de voir désigner la rue Carlton située entre les rue Bay et Sherbourne, en tant que Village francophone.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur