Concentré en deux sites principaux, le vignoble ontarien s’étend entre les Lacs Ontario et Érié pour le secteur de Niagara et près de Windsor pour le vignoble du Sud-Ouest qui subit l’influence directe du lac Érié. Quatre régions distinctes appelées DVA (Designated Viticultural Areas) produisent du raisin de cuve : la péninsule du Niagara (Niagara Peninsula), la Rive-Nord du lac Érié (Lake Erie North Shore), l’Île Pelée (Pelee Island) et le comté de Prince Édouard (Prince Edward County). Récemment reconnu par les instances officielles, le secteur de Prince Edward County, une vraie champignonnière à 180 km à l’est de Toronto, a vu et voit naître plusieurs vignobles équipés d’installations de vinification.
Le climat
L’Ontario est considérée à juste titre comme un vignoble au climat tempéré et frais comme la Bourgogne, l’Allemagne et l’Oregon. Le 43e parallèle traverse la péninsule du Niagara, Florence et le secteur nord de Sonoma en Californie alors que la Bourgogne se retrouve sur le 47e et Bordeaux au 45e. La température est plus chaude, mais la période de chaleur pour la vigne y est plus courte comparativement à Bordeaux. Le climat plus chaud que la Bourgogne favorise la maturité du chardonnay
En analysant le vignoble européen, le secteur septentrional (Val de Loire, Alsace, Bourgogne, Champagne, Allemagne, Autriche) voit la majorité de sa production en vins blancs comparativement aux vignobles du sud. De plus, ces vins résultent presque exclusivement de l’utilisation de cépages uniques contrairement aux régions méridionales. Nous pouvons d’ailleurs remarquer que les vins produits sous climats froids présentent une acidité plus marquée. La péninsule du Niagara répond donc aux exigences du chardonnay, du pinot noir et du riesling.
Concentrées surtout en septembre et en octobre, les précipitations annuelles varient entre 700 et 800 millimètres. Ainsi, comme à Bordeaux, un bel été ne garantit pas la qualité de la vendange.