Le Centre des Sciences de l’Ontario abrite bien des mystères. Depuis le 1er juin, les visiteurs sont invités à se confronter aux bizarreries du royaume animal en participant à des jeux tels que deviner la couleur du sang de créatures puantes et gluantes triées sur le volet. Une exposition interactive américaine au concept détonnant qui dévoile certains secrets culinaires étonnants. Dernière spécialité en date, le ver de terre cuisiné à la française. Un concept définitivement… américain!
«Mealworms and earthworms grace the dining table in France.» Nous savions nos cousins d’outre-Atlantique friands de curiosités gastronomiques, mais celle-ci n’avait jamais transpiré à l’extérieur de l’Hexagone. Ainsi, les Français s’imposeraient comme les rois de la cuisson du ver de terre.
C’est en tout cas ce qu’explique une exposition intitulée Animal Grossology, présentée en ce moment au Centre des Sciences de l’Ontario. Une présentation itinérante américaine surprenante qui dévoile tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les animaux.
Surprenantes, c’est aussi le qualificatif qui pourrait s’appliquer à leurs méthodes de vérification des sources, car si les cuisses de grenouilles, la langue de bœuf, la tête de veau et le camembert sonnent irrémédiablement français, le ver de terre reste à ce jour inconnu au bataillon.
Interrogée à ce sujet, la direction du Centre, par l’intermédiaire de son
attachée de presse Christine Pijean, suppose une éventuelle méprise entre escargots et vers de terre, et affirme n’avoir «aucun autre recours que celui de prévenir la société à l’origine de l’exposition», ce qui devrait être fait «dans les plus brefs délais». Mais pas question de retirer le panneau incriminé…