à 22h45 HNE, le 9 mars 2013.
CARACAS, Venezuela – Les Vénézuéliens retourneront aux urnes le 14 avril pour choisir un successeur à Hugo Chavez, a annoncé samedi la commission électorale, alors qu’une rhétorique politique de plus en plus virulente continue de circuler dans le pays polarisé.
La constitution du pays sud-américain exige qu’un scrutin soit organisé dans les 30 jours suivant le décès de M. Chavez, survenu le 5 mars, mais la date choisie ne se situe pas à l’intérieur cette période. Des détracteurs du gouvernement socialiste décrient déjà ce qu’ils considèrent comme une violation de la constitution, soit l’assermentation du vice-président Nicolas Maduro, vendredi soir, comme président intérimaire.
Certaines personnes ont émis l’hypothèse que le Venezuela ne serait pas prêt à temps pour organiser le vote, mais la responsable électorale Tibisay Lucena a assuré que le système de scrutin électronique du pays était fin prêt.
Mme Lucena a annoncé la date sur les ondes de la télévision d’État, apparaissant en mortaise alors que l’image principale montrait des gens défilant devant le cercueil de M. Chavez à l’académie militaire de Caracas, où son corps est exposé depuis mercredi.