En plein Tour de France, la marque de cyclisme Vitess et la Cleveland Clinic organisent jusqu’au 20 juillet l’événement Health + Speed = Fun, dans le carré restauration de la place Brookfield, au coin de Bay et Wellington. Fondateur de Vitess, Julien Papon veut créer un club de Vitess Riders qui partageraient un mode de vie en plus de leur passion pour le vélo de route. L’Express a rencontré l’ingénieur français vendredi dernier.
«On a travaillé sur l’événement autour du vélo et de la santé pour incorporer le cyclisme dans le mode de vie, ce qu’on appelle l’«active lifestyle», explique le jeune cadre.
Basée à Toronto, l’entreprise Vitess existe depuis quatre ans et a percé le marché il y a trois ans. Julien Papon espère que sa marque dépassera bientôt le seul cadre de la fabrication de vélos.
Venu du domaine de l’automobile et du conseil, la passion de Julien Papon pour le vélo lui a fait franchir le pas et lancer sa propre boite. Titulaire d’un DEA de l’école très connue de Centrale, il travaillait en tant que conseiller pour une entreprise qui souhaitait importer des cadres en carbone au Canada. Le projet ne s’étant pas finalisé, il a décidé de se jeter à l’eau et de fabriquer lui-même ses vélos.
«On est passé de l’idée de distribution à la création d’un produit. Aujourd’hui on va acheter un vélo dans un magasin de vélos. Nous nos vélos sont uniquement dans nos boutiques. C’est du Vuitton du vélo. Nous sommes plus une entreprise de services que de vélos.»