Aucun vaccin pour la CoViD-19 n’a encore été homologué au Canada. Cependant, avec plus d’une centaine de vaccins en développement à travers le monde — dont une demi-douzaine au Canada — cela ne saurait tarder.
Les autorités de santé publique feront alors face à d’importants défis logistiques, sans parler des questions éthiques que soulèvera l’accès au vaccin.
Avec les provinces
Même si la responsabilité de «planifier et de mettre en œuvre les programmes de vaccination contre la CoViD-19» relève des provinces, le gouvernement fédéral devra collaborer pour que les campagnes de vaccination atteignent certains objectifs, selon Geoffroy Legault-Thivierge, agent de relation avec les médias pour Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada.
En ce qui concerne la distribution des vaccins, le gouvernement fédéral voudra «allouer, distribuer et administrer les vaccins de la manière la plus efficace, la plus équitable et la plus efficiente possible», tout en surveillant «l’innocuité et l’efficacité du ou des vaccins CoViD-19», ajoute-t-il.
Si jamais l’offre initiale de vaccins est limitée, «des directives sur l’utilisation d’un vaccin contre la pandémie […] seront fournies par le Comité consultatif national de l’immunisation du Canada (CCNI), un organisme consultatif d’experts externes qui conseille l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sur l’utilisation optimale des vaccins au Canada», explique par courriel Geoffroy Legault-Thivierge.